La Chartreuse hors les murs dans le Gard rhodanien

  • © Alex Nollet/LaChartreuse

autour de K/C

avec Fabien Arca, Christian Giriat, Charly Breton et Théâtre Mobile

En parallèle puis en prolongement de la résidence de création à la Chartreuse, Théâtre Mobile sera en février en résidence au collège Bernard-de-Ventadour à Bagnols-sur-Cèze. La présence de l’équipe artistique au collège, avec la complicité des enseignants de français, de musique, d’arts plastique et du CDI, est un levier idéal pour engager un dialogue dynamique et créatif avec les collégiens, à travers des présentations et des ateliers. La pièce de Fabien Arca soulève des questions qui peuvent trouver écho aux préoccupations es jeunes gens et se prête volontiers à une féconde exploration.
Elle interroge la manière dont l’individu cherche sa place dans la société, se construit avec l’autre et parfois contre l’autorité pour trouver son « rôle ». K/C est le récit d'un jeune discret, parfois moqué, qui deviendra, qui sait, une légende de la musique.

Dans le même temps, de février à juin, la résidence rayonnera plus largement sur le territoire bagnolais grâce à la mise en place d’autres ateliers, cette fois principalement dans le quartier des Escanaux et avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels qui œuvrent activement autour des questions de la confiance en soi et de l’insertion professionnelle. Ensemble, artistes et habitants se lanceront vers la création d’une forme itinérante de K/C pour sortir des théâtres et jouer au plus près des publics.

Avec le soutien de la Ville de Bagnols-sur-Cèze ; de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien ; du Conseil départemental du Gard ; de la Drac Occitanie au titre de la Politique de la Ville ; de la Chartreuse-CNES.