Vous êtes ici

Chantier international francophone - 2022

  • cloître Saint-Jean © Alex Nollet la Chartreuse

Avec Pelphide Tokpo (Bénin), Sophie Bovy (Suisse), Emmelyne Octavie (Guyane), Hugo Valat (France), Béatrice Bienville (France)

Accompagné par Chrisitan Giriat, Sabine Chevallier, Nathalie Fillion et Laure Bonnet

À l'image des dispositifs assez répandus en faveur de la réécriture de scénario, à l’initiative de Laure Bonnet le Centre national des écritures du spectacle a mis en place un dispositif qui permet aux auteurs de théâtre de bénéficier d'une étape d’accompagnement au cours de leur processus d'écriture.

Cette initiative s'adresse aux auteurs et autrices de langue française ayant déjà écrit une première version de leur texte et qui souhaitent la retravailler.

Lors d'un temps de travail formalisé, nous leur offrons la possibilité de faire lire leur texte par un petit groupe de lecteurs bienveillants, tous professionnels du spectacle vivant.

Durant quatre jours, les auteurs et les lecteurs partageront un temps de résidence à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle. Au cours d'un protocole de travail structuré, les auteurs pourront recevoir des retours personnalisés sur leur texte, puis discuter en profondeur avec les différents lecteurs. Les lecteurs auront à cœur de faire pour chaque texte le maximum de retours constructifs, interroger les faiblesses mais aussi encourager les points forts de chaque projet.

L'objectif de cette aide apportée aux auteurs a d'abord une dimension humaine : partager la recherche artistique, encourager des projets prometteurs. Ensuite, il s'agit d'offrir un cadre propice à une avancée décisive dans l'aboutissement d'un projet, multiplier les connexions, et les possibilités de rencontres autour de textes en devenir.

PDF

Appel à manifestation d'intérêt Appel à manifestation d'intérêt