Vous êtes ici

Venir en résidence

  • S. Fontaine/Cie IKB, Y. Werburgh, A. Jacob et M. Navarro © Alex Nollet - La Chartreuse

Conditions d’accès & critères de sélection

PROCHAINES DATES DE DÉPÔTS DE DOSSIER

Concernant la période du lundi 30 août 2021 au dimanche 19 décembre 2021 - ouverture de dépôts de dossier le lundi 14 septembre 2020, clôture des dépôts de dossier le samedi 28 novembre 2020 à minuit.

Attention :
- aucun dossier ne sera étudié si l’un des 2 formulaires (formulaire individuel pour les auteurs et formulaire collectif pour les compagnies) à télécharger en bas de page n’est pas joint à la demande / si vous souhaitez le recevoir en format word, merci d’en faire la demande par mail à
residence@chartreuse.org, en précisant si vous souhaitez postuler à une résidence individuelle ou une résidence collective.

 

Concernant la période du 24 août 2020 au 20 décembre 2020 - la session de dépôt de dossiers a été clôturée le 30 novembre 2019, le programme de résidence est complet à ce jour.

Concernant la période du lundi 18 janvier 2021 au dimanche 30 mai 2021 - la session de dépôt de dossiers a été clôturée le lundi 16 mars 2020, le programme de résidence est complet à ce jour.

La Chartreuse est un lieu de résidence pour les auteurs dramatiques, les traducteurs de théâtre et pour les compagnies (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, arts numériques…) qui intègrent dans leur processus de création un auteur ou un texte contemporain, et dont le travail nécessite un temps de recherche, d’expérimentation et de création.

La Chartreuse accueille aussi bien des artistes confirmés que des artistes émergents.

Deux formes de résidence sont proposées :

...

› lire la suite

Une des conditions d’accès est l’obtention de :

- Une bourse ou une commande pour les auteurs

- Une aide publique ou privée (régionale, nationale, internationale) pour le projet collectif qui demande à être reçu à la Chartreuse ou une subvention de fonctionnement à l’organisation qui porte ce projet collectif, lui permettant de le produire et de rémunérer l’équipe en résidence.

La direction de la Chartreuse évalue la qualité artistique du projet, son écho avec les missions de la...

› lire la suite

La durée des résidences individuelles s’établit selon les besoins de l’auteur et les disponibilités de la Chartreuse. La durée moyenne d’une résidence individuelle est entre 3 et 5 semaines. Elle peut durer jusqu’à 3 mois maximum.
La durée des résidences collectives s’établit en fonction des projets proposés par les artistes et des disponibilités de la Chartreuse. Elle est comprise entre 2 et 4 semaines.

La Chartreuse n’accueille plus aucune résidence :
Entre le 20 décembre et la mi-janvier (fermeture...

› lire la suite

Durée
Aucune demande de résidence de moins de 2 semaines n’est acceptée.
La Chartreuse se réserve la possibilité de ne pas prendre en charge (logements, table d’hôtes et transports) les membres d’une résidence qui ne viendraient pas sur toute la durée de la résidence. En aucun cas elle ne prendra en charge les membres d’une équipe venant moins d’une semaine.

Les arrivées et départs de la Chartreuse sont soumis à des contraintes horaires spécifiques :
Les arrivées doivent avoir...

› lire la suite

Pour les résidences de mi-janvier à début juin de l’année N :
ouverture des candidatures le 1er février de l’année précédente (N-1) / Clôture le 31 mai de N-1

Pour les résidences de septembre à décembre de l’année N :
ouverture des candidatures le 1er août de l’année précédente (N-1) / Clôture le 30 novembre de N-1

Il est recommandé de ne pas attendre le dernier jour pour envoyer sa demande.
Les dates limites de dépôt des dossiers sont impératives. Toute demande arrivant en...

› lire la suite

Le dossier doit être envoyé par mail à residence@chartreuse.org(le lien envoie un courriel) (OBLIGATOIRE pour enregistrement de la demande).
Merci de ne mettre aucune autre adresse email de la Chartreuse en copie de cet envoi.

La Chartreuse n’accepte pas les dossiers envoyés par Internet dépassant 5 Mo et de plus de 15 pages. Tout dossier dépassant ces dimensions risque d’être détourné comme spam et de ne pas être enregistré.

Pour tout dossier plus...

› lire la suite

Les auteurs et compagnies auront accès, pendant leur résidence, à :

La bibliothèque:
Elle comprend un fond de 8000 ouvrages, consacrés aux arts du spectacle - et en particulier au répertoire dramatique contemporain – à l’histoire de l’écrit et aux mutations de l’écriture, ainsi qu’aux nouveaux médias (ouvrages en français et en anglais).

La librairie :
Vitrine des arts du spectacle, avec un fonds...

› lire la suite

Concernant la période du lundi 18 janvier 2021 au dimanche 13 juin 2021 - ouverture de dépôts de dossier le lundi 15 mars 2020, clôture des dépôts de dossier le samedi 15 mai 2020 minuit

Attention :
- aucun dossier ne sera étudié si le formulaire à télécharger en bas de page n’est pas joint à la demande / si vous souhaitez le recevoir en format word, merci d’en faire la demande par mail à...

› lire la suite

PDF

Comment postuler à la Chartreuse Comment postuler à la Chartreuse
Résidence individuelle Résidence individuelle
Résidence collective Résidence collective