You are here

Dévaler la pente

  • Marion Aubert © Benjamin Charlery
  • Julien Rocha © Julien Bruhat
(titre provisoire)

MARION AUBERT ET JULIEN ROCHA

Marion Aubert, autrice
Julien Rocha, metteur en scène

Peer Gynt, pièce d'étude

Après Surexpositions (Patrick Dewaere), Marion Aubert et Julien Rocha se retrouvent pour « jouer » avec le Peer Gynt d’Ibsen.

Ibsen a récolté les histoires du folklore, et les a réécrites à l’aune de la situation morale et politique de la Norvège. Je me donne pour tâche, aujourd’hui, de marcher sur ces traces, et, à partir de ces chemins tracés, de venir interroger l’œuvre avec nos obsessions contemporaines. Peer Gynt est une pièce qui appelle le théâtre, le dépassement du réel, elle traverse les âges, les continents, les mythologies. Une pièce où de multiples plans (politiques, intimes, métaphysiques) se superposent, viennent se mettre en tension. Sans doute Peer Gynt est un personnage qui dérange. Sa liberté folle, sa nécessité folle de ne pas être dans le rang, sa façon de faire scandale, d'être attirant, fou, paradoxal, nous permettent de sonder, avec souffle, rire, et gravité, les tensions propres à notre époque.

Marion Aubert est écrivaine dramaturge, comédienne, et coresponsable du département d’écriture de l’Ensatt. Elle codirige la Cie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero. La plupart de ses textes sont édités chez Actes Sud-Papiers.

Julien Rocha est metteur en scène, comédien et auteur pour le jeune public. Formé à l’école de la Comédie de St-Étienne, Coresponsable de la Cie Le Souffleur de Verre, il défend un théâtre centré sur la direction d’acteurs et d'actrices, et l’écriture contemporaine.

Commande d'écriture de la Cie Le Souffleur de Verre
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes