FILS MISÉRICORDE BASSEEK
Mue par un esprit revanchard, pleine d’amertume, une jeune avocate , après la mort de sa mère décide de retourner sur sa terre natale avec pour intention de reprendre ce qu’elle estime lui avoir été volé. Le patrimoine de son père. Sa famille ignore son existence. Une proposition a été faite jadis à sa mère, alors jeune veuve. Choisir d’épouser le petit frère de son défunt mari pour continuer à jouir de l’héritage bâti avec ce dernier, ou partir et être dépossédée de tous ses biens. Elle choisira de fuguer à la veille de ce mariage forcé, en emportant avec elle un fœtus de quelques mois et dont l’existence était ignorée.
Née sous un ciel différent de celui de ses ascendants, la jeune fille une fois la majorité atteinte, estime qu’il est temps de donner un coup à la fourmilière. Retourner sur ses origines pour réclamer ce qui lui revient de droit : son héritage . Elle sera confrontée à un obstacle majeur : les us et coutumes de son peuple n’accordent guère une place à la femme dans le partage des biens patrimoniaux. Une femme ‘’ça’’ n’hérite pas ! La force du droit aura-t-elle le dessus sur l’enracinement des traditions ?
Fils Miséricorde Basseek est un artiste camerounais. Il est avant tout un acteur de théâtre, un humoriste (pratiquant le stand up), directeur d’acteur, Enseignant de théâtre et auteur dramatique. C’est à partir de 2022, qu’il décide de se consacrer véritablement à l’écriture dramatique contemporaine sous la houlette permanente de Kouam Tawa. Son écriture est particulièrement humaniste. Elle prend cause pour les personnes défavorisées, marginalisées et sujettes à toutes formes d’abus. En Novembre 2023, il a été lauréat d’une bourse d’écriture pour sa pièce dramatique L’Ogre de mes entrailles au La’akam, Laboratoire artistique du Kamer à Bafoussam. Un projet du La’akam et de l’institut français du Cameroun.
Par la suite il a été lauréat du programme Cité 237, un projet partenaire entre la cité internationale des arts de Paris et l’institut français du Cameroun, un dispositif qui lui a permis d'écrire sa pièce Le Dernier Entr’Acte.
Bourse Odyssée-ACCR avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication
en partenariat avec La Chartreuse-Cnes / La Maison Maria Casarès
Bourse Odyssée-ACCR avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication
en partenariat avec La Chartreuse-Cnes / La Maison Maria Casarès


