Workshop
École des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM
avec les étudiants du dispositif PiSourd·e Lola Colin, Marine Comte, Christophe Daloz, Alysone Fecyl, Hugo Gathier, Antoine Hury et Eve Lopes
les intervenants Olivier Schetrit, Franca Trovato, Lucas Wild
et les artistes associés Geoffrey Badel, Arthur Gillet et Estelle Labes
L’École des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture. Elle dispense des formations artistiques de haut niveau et développe des actions affirmant son engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. À ce titre, elle a créé en 2005 le programme PiSourd·e, dispositif reconnu et labellisé par le ministère de la Culture, qui vise à permettre aux étudiant·e·s Sourd·e·s et malentendant·e·s d’accéder dans des conditions adaptées aux cursus d’enseignement artistique. Ce programme met en œuvre un accompagnement spécifique, associant interprétariat en langue des signes française, transcription écrite et aménagements pédagogiques individualisés.
Dans le cadre de la célébration des vingt ans du programme PiSourd·e, l’École des Beaux-Arts de Marseille organise le workshop intitulé Corps sans murs, conduit par Olivier Schetrit en collaboration avec plusieurs artistes ayant participé à la conception de l’exposition Silence. Ce workshop, constitue un temps de formation et de recherche artistique collectif, en lien direct avec les thématiques de l’exposition Silence présentée à la Chartreuse. Il a pour objectif de favoriser la rencontre et la création partagée entre artistes, étudiant·e·s et publics autour des questions de corps, de langage et de perception et de se confronter à un contexte d’exposition particulier : celui d’un monument historique.