Résidence de formation

Cours Florent - Campus de Montpellier

Parcours « à la carte »

avec des étudiants de deuxième et troisième année, dirigés par Aurélie Turlet (comédienne et metteuse en scène, professeur de la formation d’acteur au Cours Florent Montpellier ; intervenante des classes théâtre partenaires de la Chartreuse) en complicité avec Christian Giriat (metteur en scène et directeur de Théâtre mobile ; conseiller dramaturgique à la Chartreuse)

Rencontres avec les auteurs Gilles Aufray, Édouard Elvis Bvouma, Nathalie Fillion, Cécile Mouvet et Daniel Keene

Après un premier séjour en avril 2018, les élèves du Cours Florent de Montpellier, accompagnés d’Aurélie Turlet, reviennent en immersion au Centre national des écritures du spectacle rencontrer les auteurs et s’emparer des textes des artistes en résidence pour travailler à leur donner voix.

Ils se consacreront dans un premier temps à la découverte des pièces de Daniel Keene, auteur australien dont la réputation internationale n’est plus à faire. L’auteur entendra en français certains de ses textes lus en public par les élèves dans le cadre d’un Samedi de la Chartreuse qui lui est consacré, en partenariat avec les éditions Théâtrales et le festival Théâtre en livres.

Dans un deuxième temps, les étudiants auront le privilège de s’emparer de fragments, extraits ou premières épreuves de textes d’autres artistes en résidence. De cette matière émanera une « forme » en mouvement, qu’ils présenteront aux auteurs durant un temps plus intime.