Vous êtes ici

En dé-coudre

  • Clément Piednoel Duval © Julie Glassberg
  • Mathilde Peinetti © Marina de Munck
(titre provisoire)

CLÉMENT PIEDNOEL DUVAL et MATHILDE PEINETTI

Qui parle ? Et d’où parle cette entité ? Qu’est-ce qui rend possible l’expression de celui ou celle qui parle ? Quels éléments implicites ont participé à construire le récit ? Quel est le point de vue ? 

Le point de vue est une notion abstraite et nous pensons sa transposition plastique et dramatique au travers du fol. Produit transformé, le fil devient lui-même matière première du tissu. Il n’existe pas seulement pour lui mais prend son sens dans sa multiplicité, son organisation, son tissage, sa fonction de lien. 

Le fil assemble mais il peut aussi enfermer, empêcher. Le fil trace une frontière, délimite ce qui pourrait être poreux. En travaillant autour du fil, ce sont toutes ces actions, tous ces gestes que nous souhaitons prendre à bras le corps afin de (dé)-construire la trame de nouveaux récits.

Clément Piednoel Duval est auteur et metteur en scène. Après des études d’histoire de l’art et de philosophie, il est diplômé de l’École du Nord en tant qu’auteur dramatique. Sa dernière pièce Et dire que j’ai ton sang dans mes veines est publiée aux Éditions Tapuscrit et sera créée au Théâtre Ouvert en Février 2026. 

Marionnettiste et comédienne, Mathilde Peinetti est diplômée en 2024 de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle participe en 2025 à la création de Soupirs mouillés sous les talons, mis en scène par Angélique Friant et Stéphane Blanquet et est également interprète dans Juste Camille, chorégraphié par Gaëlle Bourges.

Auteurs en tandem

Clément Piednoel Duval Mathilde Peinetti et Aurianne Abecassis & Guillaume Lecamus sont lauréats de l'appel à projet "Auteurs en tandem Marionnette et Théâtre #1" d'Artcena en partenariat avec Le Pôle International de la Marionnette - Jacques Félix, La Chartreuse - CNES, La NEF – Lieu de création dédié aux arts de la marionnette et aux écritures contemporaines, Le Théâtre Halle Roublot / Cie Espace Blanc, Le Manège, scène nationale - Reims, Le Tas de Sable - Centre National de la Marionnette – Ches Panses Vertes, le TJP - Centre dramatique national de Strasbourg, La Comète Scène nationale - Châlons-en-Champagne, L’Arc – Scène Nationale du Creusot et le Théâtre de Châtillon. Deux auteurs, l’un de théâtre, l’autre de marionnettes, sont invités à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée lors de résidences dont ils présentent une restitution de laboratoire de 30 minutes lors du temps fort marionnettique Temps d’M à Charleville-Mézières le 19 septembre 2026

 

Dispositif "Auteurs en tandem Marionnettes & Théâtre #1" d'Artcena avec le soutien de la Chartreuse Cnes