Agiter Avant Emploi # 8

L'Atelline, Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon

L'Atelline, Lieu de Fabrique Arts de la Rue / Languedoc-Roussillon
Ce dispositif spécifique et original d’accompagnement à l’écriture, initié par l’Atelline, invite trois équipes artistiques, porteuses d’un projet pour l’espace public en phase de conception, à partager leurs recherches et leurs pistes d’écriture avec cinq intervenants extérieurs. L’objectif est d’« agiter » les questions de sens du propos, dramaturgie, mise en scène, rapport au public, à l’espace public...
 

Les agités

 - Les Tondues (titre provisoire), Cie les Arts Oseurs / Octon - 34 Périne Faivre. L’enjeu de ce projet, qui mêle théâtre, musique, arts visuels et danse dans l’espace public, sera de dépasser la question historique pour parler des femmes aujourd’hui, du rapport des hommes et des femmes, de nos rapports sexués aux espaces publics.
 
- Sous mes paupières, Cie Satellite / Montpellier - 34 – Brigitte Negro et Marion Coutarel. Trois soli de danse pour questionner le rapport au rituel dans l’espace public. Qu’est-ce qui nous permet de sortir de nos quotidiens pour toucher à l’inaccessible, à ce qui est hors du monde « normal », pour dévoiler peut-être une part d’intime.
 
- Tadek, Cie Sîn / Laroque - 34 – Émilien Urbach et Carst. De la Pologne des années 30 au maquis toulousain en passant par la résistance au franquisme espagnol et aux planques des montagnes Cévenoles, la Grande Histoire et les fantasmes et réalités intimes tissent la trame de ce projet sur les traces du parcours migratoire et politique d’un grand-père polonais, juif et communiste.
 
Les agitateurs
 
Frédéric Michelet, auteur, metteur en scène et comédien, responsable artistique de la Cie Internationale Alligator, cofondateur de l’Atelline ; Didier Taudière, metteur en scène et comédien, artiste associé à la Cie Internationale Alligator, cofondateur de l’Atelline ; Marie Reverdy, dramaturge ; Dominique Cier, écrivain et auteur dramatique et Anna Anderreg, chorégraphe et danseuse, directrice artistique de la Cie Asphalt Piloten, Berlin.

L’Atelline, Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon est soutenu et conventionné par la Préfecture de région du Languedoc-Roussillon - Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le Conseil général de l’Hérault et la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone.

Chaque projet bénéficie d'une bourse d'écriture de l'Atelline.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.