You are here

Alexia Vidal - Dans le Gard rhodanien

Autour de À nos corps défendus

avec Alexia Vidal
compagnie Corps de passage / Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’année dernière, la Chartreuse a rayonné sur le territoire bagnolais avec la mise en place d’une résidence hors les murs au collège Bernard-de-Ventadour et dans le quartier des Escanaux avec la compagnie Théâtre mobile de Christian Giriat, autour du texte K/C de Fabien Arca.

Les relations nouées avec les participants et les partenaires associatifs et institutionnels ont été fortes. Le Centre national des écritures du spectacle, avec le soutien de la Ville de Bagnols-sur-Cèze, souhaite poursuivre ce travail. Il s’agit désormais de créer un atelier de pratique théâtrale et artistique pluridisciplinaire régulier, ouvert prioritairement aux habitants du quartier. L’atelier est dirigé par Alexia Vidal, autrice, comédienne et metteuse en scène, qui développe depuis 2012 avec ses complices musiciens, comédiens, plasticiens et auteurs au sein de la compagnie Corps de passage, une recherche sur la complémentarité entre le corps et le texte au plateau. C’est un des enjeux centraux de sa création en cours : À nos corps défendus.

En implantant cette action au coeur du quartier des Escanaux, l’idée est non seulement de développer au sein de l’atelier des espaces de partages, d’échanges et de convivialité mais aussi d’élargir la proposition en conviant les habitants n’y participant pas directement à s’y joindre sous des formes diverses, comme celle par exemple d’être invités à découvrir Villeneuve et la Chartreuse.
 

Avec le soutien de la Ville de Bagnols-sur-Cèze ; de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien ; du Conseil départemental du Gard ; de la Drac Occitanie au titre de la Politique de la Ville ; de la Chartreuse-CNES.