EN LIEN AVEC L’ASSOCIATION DES CENTRES CULTURELS DE RENCONTRE-ACCR
Programmes soutenus par le ministère de la Culture (DGCA et Secrétariat Général) et par l’Institut français
▪ Deux programmes de résidence
>>> Odyssée s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français.
>>> Nora est à destination d’artistes, chercheurs et professionnels de la culture récemment arrivés en exil en France, originaires du Proche et Moyen-Orient et d’Afrique, notamment de Syrie, Irak, Libye, yémen, Soudan du Sud et Érythrée.
Les bénéficiaires sont dotés d’une bourse leur permettant de travailler sur leur projet dans un des Centres culturels de rencontre du réseau en fonction des thèmes et axes artistiques ou scientifiques que chaque structure porte. Ces programmes ont permis encore cette année à la Chartreuse d’accompagner le travail d’auteurs dramatiques du monde entier, ou d’artistes exilés en France.
Après Sèdjro Giovanni Houansou, Omar Youssef Souleimane, Afi Gbegbi, Jalal Altawil… et bien d’autres encore, la Chartreuse a accueilli début 2019 Kokouvi Dzifa Galley (Togo), Fatou Cissé (Sénégal), Samira Negrouche (Algérie), Souleymane Bah (Guinée), Max Robenson Vilaire Dortilus (Haïti), Hesam Naseri et Mina Deris (Iran) et poursuit ces résidences internationales au dernier semestre avec Ariel Farace (Argentine), Édouard Elvis Bvouma (Cameroun), Laura Liz Gil Echenique (Cuba), Jérôme Michel Tossavi (Bénin), Muhaned Al hadi (Irak), Tony Ouédraogo (Burkina Faso), Josiane Bio Dafia (Bénin), Jean-Paul Tooh-Tooh (Bénin).
▪ En dehors de ces dispositifs et de la mise en place de programmes courts d’ateliers-recherche la Chartreuse est attentive à favoriser le dialogue interculturel en réservant des temps de résidence longue durée à des auteurs étrangers. Cela a été ou sera le cas en 2019 pour Francesca Garolla (Italie), Olivier Sylvestre (Québec), Elemawusi Agbedjidji (Togo), Kheireddine Lardjam et Mustafa Benfodil (Algérie), Iva Brdar (Serbie), Amélie Dallaire (Québec), Guillaume Corbeil (Québec), Joël Maillard (Suisse).
LA FRANCOPHONIE
Pour la Chartreuse, la question de la francophonie s’inscrit en complémentarité du travail déjà mené à l’international en évitant de créer des dispositifs de résidence trop spécifiques afin de favoriser avant tout la rencontre entre auteurs des pays francophones et artistes français.
La réciprocité en matière de résidence d’écriture est très vite apparue comme étant une composante indispensable du programme international et francophone. Des conventions de réciprocité ont donc commencé à être mises en place, de façon très formalisée avec les pays francophones et de façon plus ponctuelle avec d’autres pays ou avec plusieurs organismes de pays européens ou du pourtour méditerranéen non francophones, notamment à l’occasion des ateliers de recherche-création comme le Studio européen des écritures pour le théâtre-SEET.
▪ Convention CIRCA-La Chartreuse — CEAD-Québec (Centre des auteurs dramatiques francophones).
En 2019 : accueil en résidence à la Chartreuse de l’autrice québécoise Amélie Dallaire et résidence à Montréal de Romain Nicolas / échange d’expertise sur la question du conseil dramaturgique avec l’invitation en mai dernier de Christian Giriat à Montréal aux Cliniques dramaturgiques du Festival TransAmériques-FTA et l’accueil en septembre à la Chartreuse de Sara Dion, dans le cadre du SEET.
▪ Convention CIRCA-La Chartreuse — CALQ (Centre des arts et des lettres du Québec) en lien avec le Cube (Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse – Montréal).
Au premier semestre 2019 : résidence de deux mois à la Chartreuse de l’auteur québécois Olivier Sylvestre et à Montréal de Cécile Mouvet pour des écritures de textes « jeunesse ».
▪ Bourses Chartreuse — Fédération Wallonie-Bruxelles. Convention sans réciprocité avec le CED-WB (Centre des écritures dramatiques wallonie-Bruxelles) avec le soutien de Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse et de Wallonie-Bruxelles International. En 2019 : résidence de trois autrices belges Céline Delbecq, Cathy Min Jung, Violette Pallaro et du binôme Victor Rachet et Elsa Chène.
▪ Convention CIRCA-La Chartreuse — CCRI John Smith (en préfiguration) à Ouidah au Bénin, dirigé par Janvier Nougloi. En 2019 : résidence à la Chartreuse de plusieurs auteurs du programme béninois Textes en scène avec Josiane Bio Dafia (Bénin), Jean-Paul Tooh-Tooh (Bénin) et Noufou Badou (Burkina Faso) / résidence de conseil dramaturgique à Ouidah de Laurent Hatat, auteur-metteur en scène / et en 2019/2020 participation au nouveau programme ConneXions.
▪ Convention CIRCA-La Chartreuse — association SUDCRÉA, Cotonou, Bénin, dirigée par Sèdjro Giovanni Houansou. Résidence d’écriture de Guillaume Cayet (été 2017) puis de conseil dramaturgique (août 2019) à Cotonou / résidence à la Chartreuse d’un des jeunes du programme de formation Échafaudages (destiné aux 16-21 ans) prévue en septembre 2020.
▪ Convention Circa — association La Muse - festival Univers des Mots, Conakry, Guinée
Mission de conseil dramaturgique de Laurent Hatat à Conakry en septembre 2018 / accueil en résidence à la Chartreuse d’Hermine Yollo (Cameroun) en novembre 2018, accueil en mai 2019 du binôme Samira Negrouche / Fatou Cissé (résidence croisée à l’initiative de La Muse) / accompagnements conjoints en Guinée en octobre-novembre 2019 Chartreuse — Univers des Mots des binômes auteurs-metteurs en scène Hermine Yollo / Laurent Hatat et Martin Ambara / Sandrine Roche / résidences d’écriture et de création à la Chartreuse en décembre 2019 de Jérôme Michel Tossavi et en septembre de Hakim Bah avec la compagnie Acétés (Occitanie).
D’autres partenariats naissent en 2019-2020 avec :
▪ Récréâtrales (Burkina Faso)
La Chartreuse accueille Tony Ouédraogo en résidence d’écriture en novembre-décembre et participera au printemps 2020 au programme ÉLAN à Ouagadougou.
▪ Le festival Mantsina sur scène (Brazzaville) dirigé par l’autrice, comédienne et metteuse en scène congolaise Sylvie Dyclo-Pomos (mission de conseil dramaturgique de Christian Giriat à Brazzaville en novembre 2019 et probablement accueil d’un des auteurs en 2020).
▪ Le Théâtre des Doms (Pôle Sud de la création en Belgique francophone - Avignon) pour Les Francophoniriques du 9 au 14 décembre 2019, (Belgique, Guinée, France) qui organise, en lien avec l’équipe du festival Univers des Mots de Conakry, un focus sur le théâtre guinéen.
Le Théâtre des Doms est déjà pour la Chartreuse un partenaire important du programme d’accueil en résidence des artistes belges. Cette collaboration est renforcée avec la participation de la Chartreuse aux Francophoniriques : propositions artistiques, accompagnement de certains des projets d’Afrique subsaharienne initiés en Guinée, soutien en logistique, accueil en résidence de certains des artistes africains etc.
Les soutiens et partenaires 2019 des actions internationales et/ou francophones de la Chartreuse
Le ministère de la Culture (Secrétariat général et DGCA), l’ACCR, l’Institut français-Paris, la SACD France, la SACD Belgique, SSA (Société suisse des auteurs), SUISA (Société suisse pour les droits des auteurs d’oeuvres musicales) et Pro Helvetia, la Fondation Orange, Artcena, la Maison Antoine-Vitez, l’Onda, RFI, le CEAD, le CALQ, le Cube (Québec), le Consulat général de France au Québec, la Fédérarion wallonie-Bruxelles, Occitanie Livre et Lecture… Et de nombreuses structures de résidence, de création et de production, en France et à l’étranger, les Francophonies en Limousin, la Cité internationale des Arts à Paris, Théâtre Ouvert, Théâtre des Doms et plusieurs centres dramatiques nationaux et compagnies (Cie El Ajouad (Algérie), Cie Acétés (Occitanie), le festival Burkin’Arts (association Tôtout’Arts, Les Angles (30)), festivals Univers des Mots (Guinée), Récréâtrales (Burkina Faso), Mantsina sur scène (Brazzaville), CCRI John Smith en préfiguration (Ouidah- Bénin), SUDCRÉA (Bénin), Dutch Performing Arts et Flanders literature…