ATELIERS ENFANTS / FAMILLES
- Monte le volume… – animé par Odile Besème et Françoise Miller – CAUE, Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hérault et du Gard. Réalisation d’une œuvre collective sur la base d’une maquette évolutive à partir d’assemblages de pailles.
- Kapla – animé par Guillaume Heslot.
Constructions géantes avec des milliers de planchette en bois.
- Cité/Secrets de papier – animé par l’Atelier Art vivant - avec Julie Meziane.
Création d’architectures en papier sous forme d’une œuvre participative. En s’inspirant des boîtes à secret de Michel Andrault, chacun pourra écrire un secret dans son module.
- CréeR en Terre – animé par Daniel Delgado et Julie Azarli - M’aLR.
Construction de maquettes d’architecture en terre pour créer une ville imaginaire. (Cet atelier nécessite le port de blouses.)
- Mon Théâtre en Briques Lego ® – animé par le Domaine départemental Pierresvives. Inventer et construire la maquette de son théâtre en briques Lego® et en matériel de récupération.
SPECTACLES
11h : Service à tous les étages 2 : Poésie verticale
de et par Antoine Le Menestrel - compagnie Lézards Bleus
recréation in situ
église - durée estimée 40 mn, réservation recommandée
suivi de l'inauguration de l'Architecture en fête
16h45 : Service à tous les étages 2 : Poésie verticale
de et par Antoine Le Menestrel - compagnie Lézards Bleus
recréation in situ
église - durée estimée 40 mn, réservation recommandée
chorégraphe-danseur Antoine Le Menestrel
concepteur sonore Vincent Lambert
lumière Samson Milcent
régie cordes Franck Gaudini
régie de tournée Jean-Luc Bichon
costumes Thérèse Angebault, Lucile Boissonnet
Les spectacles-performances d’Antoine Le Menestrel sont à chaque fois des recréations tenant compte de l’architecture et du contexte de la représentation, au croisement de plusieurs disciplines : l’acrobatie, la danse, les arts en espace public et l’escalade. Avec cet artiste hors normes, les chemins d’altitude sont poétiques, chorégraphiques et spectaculaires. Tel un Folambule, il voyage à la rencontre de nos rêves et nous révèle les mystères des monuments qu’il investit.
Antoine Le Menestrel a notamment escaladé la façade du Palais des papes dans la création d’Inferno de Romeo Castellucci (Festival d’Avignon 2008).
EXPOSITIONS
- Prix de l’architecture 2016 : Modernité et Mémoire proposé par le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Languedoc-Roussillon
Quinze projets d’architectes et trois projets réalisés par les étudiants de l’Ensam
dans les passe-plats des cellules
Le prix d’architecture du Languedoc-Roussillon permet de favoriser la communication et la diffusion de projets contemporains auprès du grand public et de tous les architectes de la région. Il constitue ainsi un témoignage de la diversité et de la richesse architecturale régionale. Au travers des projets présentés sur le thème Modernité et Mémoire, le prix 2016 explore la confrontation et la complémentarité des architectures contemporaines et anciennes.
Une exposition inédite des sculptures, dessins et aquarelles de Michel Andrault, proposition de Christian Gros (commissariat d’exposition), coréalisation le Centre d’art La Fenêtre – la Chartreuse-CNES
bugade, prison et cellules des sous-sacristains
entrée libre les 5 et 6 novembre
CONFÉRENCES
- Pour faire le portrait… d’une école
Réalisations poétiques de Robert Prohin, architecte (1939-2015)
Conférence pour enfants proposée par le CAUE du Gard - Anne-Marie Llanta
10h - tout public – durée 30mn, salle gothique, réservation recommandée
À partir de la projection de photos d’écoles élémentaires et primaires construites par l’architecte Robert Prohin, les enfants pourront échanger sur l’univers poétique de ces lieux conçus à leur échelle et exprimer leurs rêves d’écoles.
Présentation de l’œuvre de Michel Andrault, architecte sculpteur par François Chaslin
15h - durée 1h15, salle gothique, réservation recommandée
Alors que la Chartreuse expose ses sculptures, jamais montrées jusqu’ici, nous allons tenter de dresser un portrait de l’homme en quelque sorte réunifié. François Chaslin
François Chaslin, critique d’architecture, ancien producteur de l’émission Métropolitains sur France Culture, a récemment publié aux Éditions du Patrimoine (avec Ève Roy) André Bruyère, pour la tendresse des murs et, dans la collection Fiction & Cie (Le Seuil), Un Corbusier, qui lui a valu d’être sélectionné pour le Goncourt de la biographie 2015 et de se voir attribuer le prix spécial du jury de l’Académie d’architecture.
Conférence En formes par François Chaslin