Focus Centres culturels de rencontre

  • logo

avec les artistes proposés par les CCR en écho au séminaire annuel de l’Association des Centres culturels de rencontre

La Chartreuse a souhaité inviter cette année les autres membres de son réseau – celui des Centres culturels de rencontre – à témoigner devant le public de ce qui les unit dans leur double mission patrimoniale et artistique et notamment les programmes de résidence artistique de création, de recherche ou d’actions territoriales.
Ce « focus » présentera donc quelques exemples seulement de l’énorme activité qui se déploie annuellement dans l’ensemble des centres : textes ou créations sonores issus des résidences, concerts, créations théâtrales en cours, conférences, lectures, maquettes, projets communs entre plusieurs centres seront l’occasion de mieux faire connaître les CCR et l’association qui les rassemble, l’ACCR.
Créée en France en 1973 et reconnue d’utilité publique dix ans plus tard, l’Association des
Centres culturels de rencontre (ACCR) est composée aujourd’hui de 20 membres français (les CCR) et d’une vingtaine de membres dans le reste du monde (les CCRI). Lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs, les CCR, chacun avec sa spécificité, sont fortement impliqués dans la promotion du secteur culturel, dans l’éducation et dans les enjeux de développement territorial. Devenus en 2016 label d’État « Centre culturel de rencontre », ils disposent, de même que l’Association, du soutien du ministère de la Culture français.
L’ACCR, présidée depuis 2018 par Bernard Latarjet, est chargée de coordonner en France et de développer à l’international le réseau des CCR et de mettre en place pour le ministère de la Culture deux programmes de résidence (Odyssée et Nora) qui permettent aux CCR français d’accueillir des artistes et professionnels de la culture étrangers ou réfugiés, facilitant ainsi les échanges artistiques et culturels transnationaux.
Catherine Dan

 

INSTALLATIONS SONORES ET VISUELLES DES CENTRES CULTURELS DE RENCONTRE

DU 5 AU 23 JUILLET
- Épouse-moi / Arrache-moi
Laura Kasischke - Compagnie Léla. Avec l’Abbaye de Noirlac.

- Journal du tournage de Route One/USA
Robert Kramer. Avec l’Imec-Abbaye d’Ardenne.

- Pour toutes mes sœurs
Véronique Caye. Avec la Chartreuse-CNES.
SAUF LES 16 ET 17 JUIL

- Vidéos de présentation des Centres culturels de rencontre
avec Abbaye d’Ardenne-IMEC ; Abbaye aux Dames de Sainte, la Cité musicale ; Abbaye de Fontevraud ; Abbaye de Noirlac ; Abbaye de Sylvanès ; Ambronay ; Chartreuse de Neuvillesous-Montreuil ; Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon ; Château de Goutelas ; Les Amis de l’Esparrou * ; Clarenza, Bastide de l’Oralité * ; La Corderie royale - Centre  International de la Mer ; Domaine de Chaumont-sur-Loire ; Maison Maria Casarès, Domaine de La Vergne ; Les Dominicains de Haute-Alsace ; Fondation Les Arts Florissants - William Christie ; Prieuré de La Charité-sur-Loire-la Cité du Mot ; Royaumont - Abbaye et Fondation ; Saline Royale d’Arc-et-Senans ; Abbaye de Vaucelles*.

Les sites avec * sont les sites « pris en considération ».

 

16 JUILLET
- Le Jeu des secrets
Alexander Vert / Ensemble Flashback. Avec Les Amis de l’Esparrou.

 

16 ET 17 JUILLET
- Traverser les Forêts
Judith Bordas et Annabelle Brouard. Avec la Chartreuse-CNES et l’aimable autorisation de France Culture et de la RTBF.

- Séminaire de l’ACCR
Les résidences de demain, l’éducation artistique et culturelle au sein des territoires des CCR, les projets communs au réseau.

 

 

ATELIER JEUNE PUBLIC

16 AU 19 JUILLET
- En équilibre
atelier-jeux animé par Max Robenson Vilaire Dortilus (Haïti), comédien, conteur. Avec Les Amis de l’Esparrou.

 

 

JEUNES EN SÉJOUR ARTISTIQUE ET CULTUREL

17 AU 21 JUILLET
- Avec Royaumont – Abbaye et Fondation, la Chartreuse-CNES et les Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon-CDJSFA.

La Fondation Royaumont est partenaire de l’Espace Cesame autour du prix Esther, prix de littérature dramatique décerné par des jeunes de moins de 25 ans en insertion. La Chartreuse déploie de son côté un programme de résidence hors les murs sur le territoire de Bagnols-sur-Cèze avec des actions spécifiquement tournées vers les jeunes issus des quartiers relevant de la Politique de la Ville.
Cet été, les jeunes volontaires issus de ces deux initiatives vont se rencontrer en Avignon et vivre le Festival des deux côtés du Rhône. Ensemble ils échangent sur leurs pratiques artistiques, leur expérience et découvrent les spectacles du Festival et des Rencontres d’été.

 

 

PROJET THÉÂTRE / MUSIQUE 

17 JUILLET
- Qui a peur du loup ? d’après Christophe Pellet et  Macbeth d’après William Shakespeare
un diptyque Théâtre / musique - présentation du projet de deux opéras inédits

 

 

CONFÉRENCE

▪ 17 JUILLET
L’ACCR présente le réseau des Centres culturels de rencontre - label d’État depuis 2016
SUIVI DE LA CONFÉRENCE
La Boussole des possibles : un humanisme pluriel comme boussole planétaire
de Mireille Delmas-Marty

 

LECTURE – CONCERT

▪ 17 JUILLET
La Terre se révolte
de Sara Llorca, Omar Youssef Souleimane, Guillaume Clayssen
lecture dirigée par Sara Llorca
co-autrice et metteuse en scène du spectacle compagnie du Hasard Objectif
avec Lou de Laâge et Elie Youssef
SUIVIE DU CONCERT - musique iranienne actuelle
duo Mina Deris voix et Hesam Naseri moshtagh et électronique