You are here

Sur le cœur - texte Pop Post Metoo

  • Nathalie Fillion  © Thomas Matalou
(titre provisoire)

NATHALIE FILLION

Metoo est un ébranlement du monde provoqué par le simple phénomène de la Parole. Une parole plurielle, démultipliée, qui se prolonge en deçà et au-delà des mots, dans les cœurs, dans les corps, dans les imaginaires, s’invite dans les relations, les représentations, interroge les lois, les us, les coutumes, les rapports de force, convoque l’invisible, l’indicible… Sur le cœur naît du désir d’interroger les résonances d’un phénomène sur lequel nous n’avons aucun recul, qui nous ébranle toutes et tous et de s’en jouer, d’en faire du théâtre. La forme musicale s’impose comme prise de distance nécessaire, mais aussi, paradoxalement, parce que la musique porte nos émotions par delà des mots. Ainsi ce projet me guide vers mes premières amours, la musique, sans renoncer à l’écriture dramatique et la force de son architecture : dès l’écriture sur la page, penser la place du chant et de la danse, leur nécessité dramaturgique. On chantera quand on ne pourra plus parler, on dansera quand les mots n’auront plus de sens. Il y aura des scènes muettes totalement écrites. Puisque Metoo est à la fois le constat d’un désastre et le moment de nouveaux possibles, ce projet s’écrira dans ce même paradoxe, avec dans le cœur un cocktail féroce de tristesse, de colère et de joie, beaucoup d’envies, de questions, d’intuitions, de la musique plein la tête.

 

Nathalie Fillion est autrice, metteuse en scène, pédagogue (à l’ESCA, à l’École du Nord…). Elle met en scène ses textes, et ses créations sont soutenues par de nombreux Centres dramatiques nationaux et théâtres de création. Depuis 2016 : Must go on, pièce à danser (Usine C à Montréal, CDN du Limousin, Atelier Caroline Carlson-Cartoucherie), Spirit, comédie occulte du siècle 21 (CDN de Limoges, Nancy et Lille) et Plus grand que moi, solo anatomique, joué à la Chartreuse (2017), au Théâtre des Halles à Avignon (2018), au Théâtre du Rond-Point à Paris (2019), toujours en tournée. Elle fait partie du projet Fabulamundi-Playwriting Europe. Ses textes sont traduits et joués en de nombreuses langues et édités par L’Harmattan, Lansman, Actes Sud-Papiers et Les Solitaires Intempestifs.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.