C’est où Paris ?

  • Nathalie Fillion © Pascale Henry

Nathalie Fillion

Je viens travailler sur un tout nouveau projet, né d’une proposition d’Hervé Van der Meulen - le Studio d’Asnières et du Théâtre Montansier de Versailles autour des Nuits de Paris de Rétif de la Bretonne, récit de déambulations nocturnes dans le Paris pré-révolutionnaire, à la frontière du fantastique et du surréalisme. C’est où Paris ? en sera la version contemporaine, dans le Paris d’aujourd’hui, hanté par sa mémoire, ses amnésies, et grouillant de réalités nouvelles, multiples, nourri de destins du monde entier. Je ne sais encore ce que provoquera dans l’écriture ma rencontre avec cette œuvre et la confrontation de ces deux époques – c’est là toute l’aventure – mais elle rejoint des fils que je tire depuis Spirit (le fantôme de Lénine vit à deux rues de chez moi) et Plus grand que moi, où la nuit sous les toits de Paris offre tous ses possibles à mon héroïne. À toute époque, la nuit est l’envers du jour et, dans l’organicité de la ville, le peuple de la nuit révèle sans pudeur les secrets, les rêves et les blessures d’une société, aujourd’hui en pleine mutation. Dans les pistes que je pressens, celle des caractères, au sens fort du terme, de ces personnages que l’on croise la nuit, invisibles le jour.

Parallèlement à ce travail personnel, je serai là aussi en tant que conseillère dramaturgique et pour le Bal Littéraire.

 

Nathalie Fillion est autrice, metteuse en scène et pédagogue. Ses textes sont traduits en de nombreuses langues et présentés à l’étranger. Elle est artiste coopératrice au Théâtre de l’Union-CDN du Limousin. Dernièrement, elle a créé Spirit, comédie occulte du siècle 21, et Plus grand que moi (Éditions Les Solitaires Intempestifs), créé au CDN de Limoges en 2017, joué à la Chartreuse aux Rencontres d’été 2017, au Théâtre des Halles-Avignon Off 2018. Le spectacle sera repris au Théâtre du Rond-Point en avril 2019.

 

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.