sans titre

  • Marion Aubert © Francesca Mantovani
  • Christophe Perton © DR

MARION AUBERT

metteur en scène Christophe Perton

À l’heure où j’écris ces lignes, nous ne savons rien de notre projet, hors le désir de travailler ensemble. Je connais Christophe Perton depuis 2003, il était alors directeur de la Comédie de Valence, nous nous sommes suivis, de loin en loin, avons vu, ou lu, nos travaux respectifs. Aujourd’hui, Christophe me passe commande d’une pièce. Je suis rompue au travail de commandes, et depuis quelques années, j’ai le désir de partager, davantage, les territoires d’écriture. Non pas au moment de l’écriture elle-même mais dans l’élaboration, la rêverie du projet. Se nourrir ensemble, partager des obsessions, des lectures, du temps, créer, en quelque sorte, un terrain propice à l’infusion, faire en sorte que l’écriture advienne et qu’elle advienne autrement que si j’étais seule avec ma commande. Et pourquoi donc ? Peut-être, sans doute, pour piller l’imaginaire de l’autre et le transformer à l’envi. Peut-être aussi par goût de rendre la vie artistique particulière, le désir de ne pas faire une commande de plus, mais bien de rencontrer un artiste particulier, et l’espoir, toujours, de sortir, si ce n’est grandie, du moins modifiée, et riche, d’une telle fréquentation.

 

Marion Aubert est écrivaine dramaturge, actrice et codirectrice de la compagnie Tire pas la Nappe. Ses textes sont édités chez Actes Sud-Papiers et traduits dans plusieurs langues.

Christophe Perton est metteur en scène de théâtre et d’opéra, cinéaste. Après neuf ans à la direction de la Comédie de Valence, il fonde la compagnie Scènes & Cités.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.