Vous êtes ici

Les Intrépides

  • les intrépides

Dialogue(s)

8e édition Dialogue(s)

avec Agathe Charnet Clémence en vacances
Marie Fourquet (Suisse) Échec des pourparlers
Veronika Mabardi (Belgique)  6 x elles
Nathalie Papin Le dernier dialogue
Nadège Prugnard Maintenant ferme les yeux
Samira Sedira Neige, grèves et Korsakoff
dirigées par Léna Bréban et accompagnées par la musique originale de Claire Diterzi

 

Chaque année depuis 2015, à l’initiative de la SACD, Les Intrépides forment une troupe éphémère d’autrices. Elles écrivent chacune un texte court destiné à la scène sur un thème défini en amont et s’engagent, avec l’alliance d’une compositrice et d’une metteuse en scène, à lire-interpréter leurs œuvres en public.  
Accueillies en résidence à la Chartreuse en février dernier, elles ont chacune entendu leur texte par la voix d’une ou des autres sous le regard exigeant et bienveillant de Léna Bréban. Une expérience intense qui donnait doublement sens au thème dialogue(s) choisi cette année.

 

En général on ne voit pas les autrices, juste une vague photo sur une quatrième de couverture.  
On ne connaît pas le timbre de leur voix.  
Alors mettre en avant l’écriture de six femmes et d’une compositrice. Faire entendre leur singularité, leur intelligence et leur humour. Cela m’a tout de suite plu.
Et nous avons eu beaucoup de plaisir à nous rencontrer.
Dans ce projet des Intrépides 2023 que m’a confié la SACD, j’ai essayé qu’on les entende et qu’on les voit, que la musique de Claire Diterzi et sa voix admirable se mêlent à leurs écritures ; et que le dialogue se fasse entre leurs univers.
Dialogue(s) c’est justement le thème de cette année.

Léna Bréban

 

 

 

 >>> et aussi à la Maison Jean-Vilar, Les Intrépides le 16 juillet à 17h

Dialogue(s) est paru à L’avant-scène théâtre, collection des quatre-vents en mai 2023.

Une initiative de la SACD. Production Ingaleo. Production exécutive Les singulières. Avec le soutien de la SACD en Belgique, de la SSA - Société suisse des auteurs, de la SCH - Sélection Suisse en Avignon, de la Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon. En partenariat avec la Maison Jean-Vilar, Avignon et le Théâtre 14.