Vous êtes ici

Le Grand Livre de Tournois

  • visuel le Grand Livre de Tournois

Conférence et exposition

En décembre 1974, Bernard Tournois, premier directeur du centre culturel de rencontre, présentait son rapport d’étude sur la réhabilitation de la Chartreuse, alors nouvellement dédiée à l’accueil d’artistes en résidence. Le « grand livre » de Tournois pose les fondations de la structure que nous connaissons aujourd’hui. Cinquante ans plus tard, la Chartreuse fait don à la BnF de ce document, en expose un facsimilé à la bibliothèque et invite Jean-Claude Pompougnac pour une conférence qui s‘inspire de ce document visionnaire. 

 

La Chartreuse 1974

l'expérience fondatrice - Conférence de Jean-Claude Pompougnac le 16 juil à 11h30

 

Le Grand Livre de Tournois

Exposition les 15 et 16 juil, de 14h à 17h, entrée libre

 

 

L’histoire de notre centre culturel de rencontre, premier du genre, est enthousiasmante à tant de titres, qu’elle exigeait plus qu’un simple hommage ponctuel. Devant l’éventail de thèmes, d’enjeux, de résonances que provoque l’évocation des cinquante années de développement de ce projet culturel et artistique exceptionnel – celui d’une institution somme toute utopique ou d’une utopie devenue institution – l’équipe de la Chartreuse a imaginé une série de rendez-vous programmés sur toute la saison. De juin à septembre, l’ensemble des propositions imaginé pour cet anniversaire — expositions, spectacles, lectures, colloques, journées d’étude, performances… — compose une lecture, la nôtre, de cette histoire, libère l’imaginaire et inspire le futur en empruntant les chemins de mémoire de la Chartreuse.

En juillet, nous vous invitons à fêter ces 50 années de rencontres festivalières en découvrant les installations et les performances uniques d’artistes, d’acteurs culturels et la réflexion de chercheurs réunis lors de trois journées exceptionnelles qui explorent les thèmes de la transmission et de la résidence artistique, deux engagements majeurs du centre culturel de rencontre depuis sa fondation.