Vous êtes ici

La Solitude des mues

  • Naéma Boudoumi © B. Cruvellier
  • Arnaud Dupont © Luc Batistton

Naéma Boudoumi et Arnaud Dupont

compagnie Ginko / Normandie
autrice et metteuse en scène Naéma Boudoumi
auteur et comédien Arnaud Dupont

Kiki, adolescente, vit seule avec son père. Férues de la culture japonaise Kawaii, Kiki et son amie Pastèque changent d'apparence au rythme de leurs humeurs et se donnent à voir quotidiennement sur les réseaux sociaux. Un évènement traumatique conduit Kiki à se retirer, abandonnant brutalement sa vie familiale, scolaire et amicale. Démuni face à l'isolement de sa fille, Pierre, dit Le Père essaie de maintenir un équilibre financier fragile et accumule échecs amoureux et désillusions. En perte de repères et de sens, il part régulièrement en forêt afin de se livrer à un étrange rituel. Il se couche sous un lit de feuilles. Un jour une bête lui rend visite.

Un récit de nos métamorphoses.
Fidèle au travail existant depuis la création de la cie Ginko, La Solitude des mues part d'une expérience intime, d'une solitude traversée faite de choix, de pertes et de renouveau. Il y sera question de crise : crise d'adolescence, crise au travail, crise existentielle.
La cellule familiale a toujours été pour Arnaud Dupont et moi-même une thématique inépuisable que nous aimons travailler au plateau. Cette matière riche et complexe est le berceau de nos premiers positionnements, affectifs, communautaires, politiques. Que l'on se construise en adéquation ou en opposition avec notre appartenance, une partie du chemin ne peut se faire que seul et c'est ce que nous souhaitons aborder dans
La Solitude des mues.
En échangeant sur notre passé, force fut de constater que nos vies ont été fortement habitées par le deuil : celui des petites choses de l'enfance mais aussi le deuil d'un parent, la rupture amicale, le suicide d'un proche... Nous avons, à nous deux, beaucoup perdu à cet âge pour rejaillir de nos cendres. Et nous avons aujourd'hui très envie de nous adresser à une jeunesse qui n'a pas toujours conscience de son formidable potentiel de régénération. À l'âge d'être parents des adolescents que nous avons été, nous constatons avec tendresse que, malgré le chemin parcouru, nous sommes toujours en mutation tels ces adolescents dans la nébuleuse.
La Solitude des mues est un récit intime et politique dans lequel chacun est en quête de sens et de soi. À travers ces vies minuscules, nous essaierons de révéler l'humanité qui nous est commune. Naéma Boudoumi

Naéma Boudoumi
Titulaire d'un Master d'arts du spectacle option ethnoscénologie, elle se forme à l'Atelier international Blanche Salant et aux Ateliers du Sudden. Elle fonde la Compagnie Ginko en 2010 et crée en collaboration avec Arnaud Dupont, son premier spectacle Wanted, ou l'histoire de l'enfant du fromager. Son deuxième spectacle Sensitives créé à Mains d'Œuvres, a été finaliste du prix Paris jeunes talents 2012. Abordant le thème du corps féminin il a fait également objet d'une création/cabaret à la maison d'arrêt de Versailles avec plusieurs détenues femmes. Naéma Boudoumi collabore ensuite à l'écriture de L'Acide rougit le chiendent de Lauriane Goyet pour la Cie Acrobatica Machina, et devient finaliste du prix d'auteur NIACA 2013 à Cannes. En 2016 elle présente sa troisième création Juanita, la catcheuse mexicaine qui n'avait jamais connu d'Hommes au théâtre de Belleville et au théâtre-Paris-Villette- Grand Parquet et bénéficient de plusieurs résidences à l'Espace Périphérique (parc de la Villette-Ville de Paris). Parallèlement depuis 2014 elle assiste à la mise en scène Lila Derridj pour la création du solo dansé Une Bouche, soutenu par l'association Regard et Mouvement, Hostellerie de Pontempeyrat, le Centre national de la danse et au palais de Tokyo pour le festival Do Disturb. En 2019 elle crée Daddy Papillon, la folie de l'Exil, aux Plateaux Sauvages et devient lauréate de l'association Beaumarchais-SACD catégorie mise en scène. Le spectacle sera prochainement diffusé au théâtre de la Tempête en mai 2021 et a fait l'objet de plusieurs projets en territoires de Normandie et d’Île de France.

Arnaud Dupont
Formé au métier de comédien par Raymond Acquaviva, Arnaud Dupont est remarqué sur la scène du Théâtre 13, notamment dans Le Cas de la famille Coleman de Claudio Tolcachir mis en scène par Johanna Boyé. Il intègre la Cie Ginko en 2011 pour la création de Wanted dont il co-signe l'écriture avec Naéma Boudoumi avant de mettre en scène le spectacle.
Son parcours de comédien prend ensuite le dessus. Il est sollicité par Alexis Michalik pour la création du Cercle des Illusionnistes, pièce couronnée par trois Molières en 2014. Marc Citti écrit pour lui le rôle de Swann dans Les Vies de Swann dont la tournée fut interrompue par le confinement et il retrouve Johanna Boyé et le Théâtre 13 pour la mise en scène de La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, spectacle trois fois nominé aux Molières 2018. On pouvait le voir cette saison sur scène dans Daddy Papillon, la folie de l'exil de Naéma Boudoumi et à l'écran dans Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret. Arnaud Dupont participe régulièrement à l'écriture des projets qu'il défend sur scène ou devant la caméra. C'est le cas avec le cinéaste Luc Battiston dont il est le fidèle collaborateur depuis ses débuts mais aussi avec Naéma Boudoumi. La Solitude des mues sera la seconde pièce qu'ils écrivent ensemble et dans laquelle il sera au plateau.

Coproduction Théâtre de l'Etincelle

Avec le soutien du département de la Manche et des Fours à Chaux - Centre de création et d'Histoire, de la Chartreuse-CNES