Vous êtes ici

Autour(s)

  • Nicolas Girard-Michelotti © Sarah Salazar
  • Stéphane Marin © Candreea Sasaran
(titre provisoire)

NICOLAS GIRARD-MICHELOTTI et STÉPHANE MARIN

Cie Espaces Sonores

Nicolas Gérard-Michelotti, auteur / comédien
Stéphane Marin, metteur en son 

 

Quelqu’un est passé là. Il a vécu quelque chose, ici. Et a écrit, dans ces lieux.
Que cherchait-il ? Que fuyait-il ?
Nous suivons ses traces.
À l’écoute de ses pas et de ses mots, en quête, à notre tour,
d'une chose que nous ne pouvons pas nommer.

Écoute augmentée à travers un casque poreux à l'environnement, nous suivons à la trace une absence. D’une ville à l’autre, le jour ou la nuit, à travers un carnet textuel et sonore, nous prêtons attention aux voix, aux lieux, et à ces sons discrets, presque toujours ignorés, inouïs. Nous nous arrêtons dans des espaces de passage, où rien ou presque rien ne se vit, ou personne ou presque ne s'arrête. Nous les relions, les défrichons, esquissant une nouvelle cartographie sensible d'espaces délaissés, liminaux. Un récit s’y écrit au creux du réel, à partir des aspérités du paysage. Il met en lumière et en résonance les espaces interstitiels dans leur épaisseur entre et autour de nous.

Nicolas Girard-Michelotti est auteur, metteur en scène et directeur de la compagnie Lichka. Formé à l’École du Nord, il publie aux éditions les Solitaires Intempestifs et à l’École des Loisirs. Son texte Je venais voir la mer, créé aux Plateaux sauvages, a reçu le prix des Journées de Lyon.

Stéphane Marin – Metteur en son
À la frontière entre l'écoute du paysage, l’enregistrement de terrain et la composition contextuelle, dans la porosité d'une œuvre qui se frotte au réel, Stéphane Marin s’investit depuis 2002 dans des aventures artistiques in situ, auscultant des espaces atypiques, inouïs.

Auteurs en tandem

Kalinka Bois-Masson / Anaïs de Clercq et Stéphane Marin / Nicolas Girard-Michelotti sont lauréats de l'appel à projet "Auteurs en tandem Arts de la rue et Théâtre #3" d'Artcena en partenariat avec Chalon dans la rue / L’Abattoir – CNAREP, L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création, L’Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, Le Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine et Les Scènes du Golfe - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création.
Ce dispositif invite deux artistes, l’un de la rue et de l’espace public, l’autre de théâtre, à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée, sans obligation de production. 
Cet accompagnement  vise à contribuer à la vitalité des écritures contemporaines en provoquant un nouveau contexte de rencontre entre un ou une artiste des arts de la rue et de l’espace public et un auteur ou une autrice dramatique lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques - ARTCENA.

 

Lauréats du dispositif Auteurs en tandem Théâtre et Arts de la rue d'Artcena
Avec le soutien de la Chartreuse Cnes

Résidences
Les Scènes du Golfe, 15 au 19 décembre 2025
L'Atelline, 19 au 23 janvier 2026
Le Pôle / Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, 4 au 8 mai 2026
Châlon dans la rue / L'Abattoir, 11 au 15 mai 2026
L'Espace des arts, 22 au 26 juin 2026

Lauréats du dispositif Auteurs en tandem Théâtre et Arts de la rue d'Artcena
Avec le soutien de la Chartreuse Cnes

Résidences
Les Scènes du Golfe, 15 au 19 décembre 2025
L'Atelline, 19 au 23 janvier 2026
Le Pôle / Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, 4 au 8 mai 2026
Châlon dans la rue / L'Abattoir, 11 au 15 mai 2026
L'Espace des arts, 22 au 26 juin 2026