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L'œil nu

  • L'oeil nu © Margaux Vendassi et Camille D. Tonnerre

MAUD BLANDEL

Compagnie I L K A

avec le Festival d'Avignon et la Sélection Suisse en Avignon

avec les danseuses et danseurs Karine Dahouindji, Maya Masse, Tilouna Morel, Ana Teresa Pereira, Romane Peytavin, Simon Ramseier ; création sonore Denis Rollet, Flavio Virzì, Maud Blandel ; création lumière Daniel Demont et Florian Bach ; assistanat création lumière Edouard Hügli ; régie son Denis Rollet ; regard extérieur Anna-Marija Adomaityte ; costumes Marie Bajenova ;  production, diffusion Parallèle Pratiques artistiques émergentes internationales, Marseille ; administration Alexandra Nivon

 

On dit qu’une étoile commence à mourir lorsque, ayant épuisé ses réserves d’hydrogène, elle quitte son état d’équilibre. Débute une longue phase de dégénérescence qui mènera, selon la taille de l’astre, à l’effondrement de son cœur, voire à sa violente explosion.  
Pour cette création, la chorégraphe franco-suisse associe le phénomène astrophysique des pulsars* au souvenir sonore tragique de l’explosion du cœur de son père. En traduisant les principes de rotation, de gravité, de périodicité, L’œil nu met en jeu six danseuses et danseurs et transforme le grand cloître de la Chartreuse en véritable terrain d’observation. Face à un corps (stellaire, physique, collectif) qui dégénère, que perçoit-on réellement ? Plus qu’un travail de reconstitution d’un événement autobiographique, Maud Blandel joue des changements d’échelles, déjoue le tragique et met en images les dysfonctionnements de la mémoire : ses persistances, ses boucles autant que ses trous, ses zones d’ombre et autres inventions.

*Formé après l’explosion du cœur d’une étoile massive, un pulsar est un objet céleste tournant sur lui-même à très grande vitesse.

Production I L K A. Coproduction Arsenic Centre d’art scénique contemporain – Lausanne, Pavillon ADC – Genève et La Bâtie – Festival de Genève, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio/Ministère de la Culture, Cndc – Angers dans le cadre de l’Accueil Studio. Avec le soutien de Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie Romande, Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Göhner, Pour-cent culturel Migros. La compagnie I L K A bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne (2021-2024). Coréalisation Festival d’Avignon, SCH – Sélection Suisse en Avignon, la Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon.