installation artistique éphémère de Pablo Garcia
Cette installation est née d’une invitation de la Chartreuse à l’artiste plasticien Pablo Garcia à investir un lieu du monument auquel visiteurs ou spectateurs peuvent accéder librement. Cette carte blanche s’inscrit dans le cadre de l’anniversaire des 50 ans du centre culturel de rencontre et se veut à la fois artistique, architecturale, pratique, gentiment irrévérencieuse, pas prétentieuse, historique, humoristique.
Pablo Garcia connaît bien la Chartreuse. Pour y avoir été en résidence, pour y avoir créé son exposition Buffet des anciens élèves, qui explorait, à l’image du fil qui traverse son travail, le lien avec l’in situ, le dialogue et les jeux de miroir entre passé et présent mais également le rapport à la jeunesse, la sienne, celle d’aujourd’hui.
Les espaces choisis sont les galeries du cloître Saint-Jean. C’est le cœur vivant de la Chartreuse, d’hier et d’aujourd’hui, celui des enfants qui jouent sur les photos de 1953 de l’exposition d’Alain Cavalier, celui où l’on se retrouve au moment des manifestations pour échanger, boire un verre. C’est aussi un espace qui n’a pas connu de restaurations récentes (les dernières datant des années 80). Un terrain de jeu propice à la récréation — celle du public qui pourra s’y installer, y manger ou prendre un temps de pause sur les tables installées par Pablo Garcia — à la re-création, celle de l’artiste qui va lui offrir un nouvel usage, le colorer, souligner ses cicatrices laissées par des restaurations empiriques.