Vous êtes ici

J’entends les fées (titre provisoire)

NICOLAS PORCHER

J’entends les fées (titre provisoire)

« Aujourd’hui, je n’aspire plus qu’à une chose. C’est peut-être ce que font les fées sur les montagnes bleues.

Observer les versants et creuser la terre. »

Kim est une jeune adulte qui vit depuis le décès de son père avec une présence. À la fois représentation du deuil et de sa conscience, cette présence est aussi le corps-réceptacle de nombreux esprits vietnamiens que Kim va rencontrer. Rapatriés à la fin de la guerre d’Indochine, travailleurs sous contrat en Nouvelle-Calédonie, ou encore exilés à la fin de la guerre du Vietnam, ces esprits – représentants de l’histoire des diasporas vietnamiennes en France – vont permettre à Kim de se rapprocher d’une culture dont elle n’a jamais pleinement hérité : celle de son père.

De Marseille à Angres en passant par Noyant-d’Allier, entre réalité et mythologie, Kim commence un voyage au cours duquel elle découvrira l’histoire des Việt Kiều et se réappropriera une partie de son identité.

Nicolas Porcher est musicien, compositeur et auteur de théâtre.
Après des études au CNSMDP et au CRR93, il signe la musique de plusieurs pièces de théâtre : La cabane aux merveilles de Justine Chasles, Le gardien de mon frère de Ronan Mancec, ou encore Vieilles de la compagnie Cacho Fio. En 2023, il cofonde la compagnie de théâtre musical Le bruit de l’entre.
En 2020, il écrit Le prince à la tête de coton, texte lauréat de l’Aide à l’écriture « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais – SACD, et de l’aide à la création de textes dramatiques – Artcena.