CÉLIA HOUDART
Texte, Célia Houdart
Mise en scène, Aurélia Guillet
Portraits d’Éva et d’Anna, deux femmes prises dans un moment de crise. L’une est comédienne et ne sait plus comment vivre sa vie dans l’art. L’autre, l’infirmière qui l’accompagne, porte avec difficulté les contradictions qu’elle découvre en elle-même. L’une choisit de se taire, l’autre espère guérir en parlant. Ces deux présences clivées essayent d’accepter, dans une île tantôt ensoleillée, tantôt battue par le vent, leur part d’ombre. Un vertigineux système de doubles éclairé par une quête : celle de trouver une place nouvelle aujourd’hui pour les femmes.
En silence est une pièce très librement inspirée de Persona d’Ingmar Bergman.
Célia Houdart est l’autrice de romans et récits tous édités chez P.O.L : Les Fleurs sauvages, Journée Particulière, Le Scribe, Villa Crimée, Tout un monde lointain, Gil, Carrare, Le Patron, Les merveilles du monde. Et de trois essais : Georges Aperghis. Avis de tempête (éd. Intervalles), French Riviera (éd. P, coll. Les Contemporains) et Erik Satie (dessins : Alain Huck) (éd. La Philharmonie de Paris).
Son œuvre comprend des textes pour le théâtre : Les arbres sous-marins, m.e.s. Pierre Mifsud, Chant neuf/Odyssée 2020, m.e.s. Noémie Rosenblatt. Deux livrets d’opéra : Fréquences (m.e.s. Fabrice Huggler, ABC-Chaux-de-Fonds), Un opéra nommé tramway (musique Alexandre Mastrangello)(en cours). En juillet 2016, au Festival d’Avignon/Sujet à vif, avec Renaud Herbin, elle présente La vie des formes (repris au TNG-Lyon 2023). Depuis 2008, elle compose en duo avec Sébastien Roux des installations et parcours sonores. Célia Houdart a été lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs, de la Fondation Beaumarchais-art lyrique, du Prix Henri de Régnier de l’Académie Française, du prix Françoise Sagan pour Carrare et du prix de la Ville de Deauville Livres & Musiques pour Gil.
Commande du texte : Image et 1⁄2
Avec le soutien de la Chartreuse.
Commande du texte : Image et 1⁄2
Avec le soutien de la Chartreuse.