Terres Communes

  • Alix Denambride © Yohanne Lamoulère
  • Emmanuel Vigier © Aurélien Le Calvez

ALIX DENAMBRIDE et EMMANUEL VIGIER

— On n’est pas obligé d’être ensemble, d’exister ensemble.
Ensemble, ensemble, ensemble pourquoi ?
Oublier qu’on mourra seul !

Il y a quelques années, nous avons découvert, dans nos cimetières, l’existence d’espaces réservés aux pauvres. Des lieux en marge, horschamp, où l’exclusion perdure jusque dans la mort. À Marseille et Paris, Emmanuel a filmé ceux qui prennent soin de ces anonymes. Alix a créé une fiction, teintée de réel, où voix et visages de la rue sont convoqués au plateau.
Le moment est venu pour nous de poser sur le papier ce qui constitue une tentative de réconciliation entre la réalité et la fiction, entre les morts et les vivants.

Alix Denambride est autrice, metteuse en scène et comédienne. Après une trajectoire dans le théâtre en salle et conquise par la dynamique des nouvelles formes de création en espace public, elle intègre en 2011 la Formation supérieure d’art en espace public (FAI-AR). Dès lors, elle explore les espaces non voués à la représentation au travers d’une écriture qui questionne la potentielle théâtralité de la réalité.

Emmanuel Vigier est auteur et réalisateur. Il tourne son premier film J’ai un frère, entre la Bosnie et Marseille en 2007. Depuis, il multiplie les collaborations artistiques à la croisée des chemins. Il travaille régulièrement avec la Compagnie sous X et le Collectif 360° et même plus.
9 joueurs+1, sa dernière création, est une installation performative qui interroge le jeu.

Ouvrage à paraître en 2020 aux Éditions Deuxième époque, dans une série animée par Claudine Dussolier et destinée à faire connaître les écritures d’artistes intervenant dans l’espace public.

Aide à l’édition SACD/Beaumarchais.

Production Compagnie sous X / Transverscité.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.