Dans le cadre du 85e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940, Pascale Bories, maire de Villeneuve lez Avignon et Pierre Morel, président du CIRCA La Chartreuse, en partenariat avec la préfecture et l’Office National des Anciens Combattants du Gard vous invitent à partir de 16h à la cérémonie de commémoration.
■ 16h pose d’une plaque en hommage au Général Georges Vigan-Braquet, figure emblématique de la résistance française
rendez-vous au rond-point Louis Chanchou, suivie d’un verre de l'amitié salle Mistral à Villeneuve lez Avignon, suivie du verre de l'amitié salle Frédéric Mistral
■ 18h - Lecture à la Chartreuse - salle gothique, gratuit sur réservation
Dialogue des deux moi, adaptation à la scène par Pierre Morel d'après Journal et lettres de prison1941-1942 de Boris Vildé. Lecture par Béla Czuppon.
Le 26 mars 1941, Boris Vildé, figure de la résistance, est arrêté par la Gestapo et incarcéré. Il entame la rédaction d’un journal de prison. En janvier 1942, c’est le début d’un procès au verdict sans surprise : Boris Vildé sera fusillé. Or, les pages de son journal à compter de cette date sont tout sauf celles d’un condamné à mort. Il y montre une avidité intellectuelle toujours plus insatiable et un détachement souverain.
suivie de Le Médecin de Villeneuve, poème de Louis Aragon, lu par Béla Czuppon
Une évocation saisissante de l’effroi provoqué par une rafle à l’été 1942. Ce poème sera refusé par la censure de Vichy en octobre 1942 et paraîtra en Suisse signé par l'auteur dans "En français dans le texte".
■ 20h - Projection à la Chartreuse - tinel, gratuit sur réservation
L’armée des ombres de Jean-Pierre Melville avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret - France/Italie - 1969 - durée 144 min
Philippe Gerbier s’évade du siège de la Gestapo à Paris, où il doit subir un interrogatoire sur ses activités de résistant. Il rejoint son réseau à Marseille et exécute le traître qui l’a dénoncé. Mais la Gestapo veille et bientôt Philippe est à nouveau arrêté…