Trick or treat

  • Antoine Cegarra © Antoine Cegarra

Antoine Cegarra

Trick or treat est un texte destiné aux adolescents. Il se présente comme une suite de récits, paroles, gestes, de métamorphoses ou de hantises. C’est un agencement rituel, un conte contemporain, peuplé de monstres, fantômes, vampires, sorcières et autres créatures d’aujourd’hui. Où il s’agit de se réapproprier certaines connaissances techniques et pratiques – dans des domaines comme l’agriculture, la botanique ou la médecine – mises sous tutelle par les instances autorisées du savoir, et de développer des manières de vivre, penser et aimer qui s’éloignent des jeux de rôles établis par la société moderne.
De la chasse aux hérétiques au Moyen-Âge jusqu’à la destruction des ZAD aujourd’hui, c’est un vaste territoire de hantises à explorer, entre onirisme et brutalité sociale, puissance de l’imaginaire et violence des normes. C’est aussi une histoire des corps et de leur capacité de lutte et d’invention.

 

Antoine Cegarra est acteur, auteur et metteur en scène. Son travail mêle spectacle vivant, sciences humaines et arts visuels. Il a créé, entre autres, les pièces Wald, Pierre, L’Heure Bleue et développe actuellement Une Hantologie, cycle de recherche et de créations autour des notions de spectralité et de hantise. Il a écrit La Théorie de l’Hydre (bourse d’Encouragements Artcena 2015), le livret d’opéra La vapeur au-dessus du riz (bourse Beaumarchais-SACD 2017, avec la compositrice Alexandra Grimal), Rouge-Gorge (bourse Beaumarchais-SACD 2018), texte initié lors d’une résidence à la Chartreuse.

 

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.