Vous êtes ici

Terre-Ville (version longue)

  • Maud Galet Lalande © Christophe Péan

MAUD GALET LALANDE

Dans ces quartiers pavillonnaires aux maisons identiques, bordées de zones commerciales aux néons allumés toute la nuit, se jouent les destins discrets de femmes isolées qui élèvent seules leurs enfants. Des situations tellement banales qu’on ignore souvent que des drames silencieux peuvent parfois se dérouler de l’autre côté du mur des maisons mitoyennes.

Terre-Ville, ce sont les portraits de trois mères qui connaissent ou ont connu les affres de l’isolement et des journées sans fin, loin des clichés et des rôles qu’on assigne trop souvent aux mères dites « célibataires ».

 

Maud Galet Lalande est autrice, metteuse en scène et comédienne. Directrice artistique de la compagnie Les Heures Paniques conventionnée avec la région Grand Est et la Ville de Metz, elle a mis en scène plusieurs spectacles dont elle est l'autrice comme La Tablée 2020 - co-écriture et mise en scène avec le metteur en scène tunisien Ahmed Amine Ben Saad, pièce lauréate du dispositif Villa Salammbô de l’Institut Français de Tunis, Faire tomber les chiens du ciel en 2021 dans le cadre des "résidences en collège" initiées par La Manufacture - CDN de Nancy ou Ne quittez pas [s’il vous plaît] (2022), dont la version initiale a été sous forme de fiction radiophonique par France sous le titre La Démarche.
Par la suite, elle écrit la forme brève Terre-Ville à la demande des Francophonies - Des écritures à la scène pour une mise en scène d’Aurélie Van Den Daele au Théâtre de l’Union CDN de Limoges en septembre 2022, à partir de dix textes courts d’autrices francophones. 
Ce texte est actuellement développé dans une forme longue pour une création en janvier 2026.

 

RÉSIDENCES-PARCOURS

Les résidences-parcours sont nées à l'initiative des trois pôles de référence pour les écritures issues de la francophonie : La Chartreuse-CNES, La Cité internationale des arts et les Les Francophonies - Des Écritures à la scène. Après Valentine Sergo (Suisse) et Kouam Tawa (Cameroun) en 2022, Dalila Boitaud-Mazaudier (France) et Stephan Weitzel (Allemagne) en 2023, c’est l’autrice française Maud Galet-Lalande qui participe à cette résidence-parcours en 2024. Résidence itinérante sur-mesure, elle alterne des ateliers d’écriture dans des centres de santé franciliens et deux résidences d’écriture, successivement à la Cité internationale des arts et à La Chartreuse.

Une mission d'écriture dans le cadre du label "Culture & Santé en Île-de-France"

Entre janvier et février 2022, les deux auteurs animeront des ateliers d'écriture en lien avec la thématique du "prendre soin" dans des établissements de santé titulaires du label "Culture & Santé en Île-de-France" :

  • Ehpad Cousin de Méricourt (94)
  • Fondation L’Élan retrouvé (75)
  • Centre hospitalier de Bligny (91)
  • Foyer d’Accueil Médicalisé des Batignolles (75)

 

Une résidence d'écriture à la Chartreuse

Maud Galet Lalande est en résidence d’écriture à la Cité internationale des arts à Paris du 1er février au 30 mars 2024. Une rencontre sera proposée à la Cité des Arts pendant sa résidence, entre le 16 et le 24 mars, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Elle est ensuite accueillie en résidence à la Chartreuse du 22 mai au 9 juin 2024, pour terminer son parcours.

Une restitution lors des Nuits de Juin de la Chartreuse

Une restitution de cette résidence-parcours et des ateliers menés dans les établissements franciliens aura lieu à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon pendant l’événement des Nuits de juin.

 

Programme Résidence-parcours soutenu par la DRAC et l'ARS Île-de-France, le Label "Culture & Santé en Île-de-France" et de la DGLFLF

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES