LAURA DESPREIN
Terradoration traite des massacres perpétrés au cours de l’Histoire, lorsque les idéologies politiques ou religieuses s’emballent, et deviennent des armes de destruction massive. Elle parle du sort des victimes innocentes, d’un bord ou de l’autre, vivantes ou non. Dans cette pièce, personnages célèbres et morts anonymes se côtoient, égaux dans l'horreur, cherchant réparation.
Pour les survivants, c’est du combat pour faire entendre les voix des disparus, de la résilience personnelle et collective qu’il s’agit. Pour les victimes, c’est du chant de la douleur, de l’oubli, du recours au sacré et du possible pardon dont il sera question. Car ainsi que le dit le bourreau, « même la mort meurt ».
Écrire, ici, c’est accepter, avec mes personnages, une responsabilité partagée en plein cœur.
Au-delà du symbolique, les morts prennent la parole, parole étrange, erratique, entrecoupée, et quelquefois étonnamment claire, comme un manifeste « Je suis, nous sommes », un cri pour la Vie.
Après une prépa littéraire et l’E.N.S. de la Comédie de Saint-Etienne, Laura Desprein joue et chante pour diverses compagnies, écrit et met en scène plusieurs spectacles. Elle publie une dizaine de pièces et romans. Cœurs sourds, pièce traduite et jouée à l’étranger, donne lieu à deux courts-métrages (coproduction ARTE, prix Sundance Channel). Son texte L’enfant aux cheveux bleus est lauréat 2022 du Prix jeunesse des Écrivains Associés du Théâtre, et sera créé au festival d’Avignon 2024 par la compagnie Kumzitz.
Terradoration bénéficie d'une Bourse de création du Centre National du Livre.
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Terradoration bénéficie d'une Bourse de création du Centre National du Livre.
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes