écriture, conception et interprétation Séverine Fontaine
relâche les 11 et 15
avec la complicité de Raphaël Odin, Gaspard Pinta
lumière Bruno Sourbier
images animées Christian Lemercier, Luc Parat
son Sophie Berger
costume Elsa Bourdin
direction d’acteur Emmanuelle Michelet
travail du corps Gilles Nicolas
diffusion Fadhila Mas
Production Compagnie IKB. Coproduction La Chartreuse-CNES / Espace Albert-Camus, Bron / Maison des métallos, Paris / Théâtre Massalia Friche de la Belle de Mai, Marseille / Le Cube, Centre des Arts Numériques, Issy-les-Moulineaux.
« Cette pièce est un manifeste pour la différence, une révolte de mon enfant intérieur contre tout ce qu’on m’a appris à être et à paraître. Regards révèle le monologue intime et silencieux qui s’est écrit au fil de ma construction, tout ce que je n’ai pu dire, tout ce que j’ai gardé en moi. C’est une ode à être soi dans une société qui le prône mais qui ne le vit pas.
Regards s’est écrit en novembre 2011 lors d’une résidence à la Chartreuse, comme une évidence. Je suis partie de mon histoire, simplement, avec bonheur et dérision. Une partition brute et sensible qui questionne notre altérité.
Situé dans le monde de l’enfance et de l’adolescence, ce solo mêle corps, texte et chants au coeur d’un dispositif scénographique et plastique intégrant la lumière, les objets, le son et l’image animée. En douze tableaux, nous suivons l’évolution de l’Enfant, de sa naissance au monde, à son éveil dans sa vie d’adulte. Au fil de sa construction, l’Enfant nous livre ses émotions, ses sensations. Il grandit, se confronte, se carapace... rêve à une société utopique... une nouvelle république où le hors-norme serait la norme... Et pourquoi pas ? »
Séverine Fontaine