Résidences croisées

  • Fatou Cissé © Antoine Tempé
  • Samira Negrouche © Lucie Robin

L’Univers des mots / Guinée

poète, écrivaine, traductrice Samira Negrouche (Algérie)
chorégraphe Fatou Cissé (Sénégal)

Depuis 2012, l’Univers des mots-Fabrique des écritures contemporaine accueille en résidence à Conakry des auteurs venant de toute l’Afrique pour y travailler leur nouvelle pièce, profitant de l’accompagnement d’un dramaturge, d’un metteur en scène, de chantiers avec des comédiens et enfin de présentations publiques de maquettes lors du Festival. Avec Résidences croisées, son programme de compagnonnage entre artistes d’Afrique, des Caraïbes et des pays du Nord, elle invite des artistes qui ne se connaissent pas à travailler en binôme au cours d’un « chantier d’exploration » mené hors des contraintes habituelles de production. En 2019, la Chartreuse accueille en résidence un des binômes avec un projet dont le sujet et la forme sont encore totalement à inventer.

De langue française, Samira Negrouche est née à Alger où elle vit. Médecin de formation, elle se consacre à l’écriture. Plusieurs livres publiés depuis 2001. Ses textes sont traduits dans une vingtaine de langues. Elle traduit des poètes contemporains de l’arabe et de l’anglais vers le français. Elle collabore avec des artistes visuels et des musiciens tels que Marianne Piketty, Bruno Helstroffer et Ali Silem et souhaite explorer davantage le théâtre et la danse.

Fatou Cissé commence sa carrière en 1989 en tant que danseuse-interprète à Dakar au Manhattan Dance School, centre de formation afro-américain. Elle a travaillé notamment avec Reggie Wilson, Irène Tassembedo, Vera Sander. À partir de 2000, elle danse et assiste pendant quatorze ans le chorégraphe de la compagnie 1er Temps, Andreya Ouamba.
En 2006, ils remportent le premier prix aux 6es Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien. Elle a créé au Festival d’Avignon 2015 Le Bal du cercle. Sa danse joue avec l’espace et le temps comme avec un élastique, passant d’un intime chuchotement à une théâtralité assumée.

Bourses Odyssée (DGCA, ACCR) - Un programme de L’Univers des mots (la Fabrique des écritures contemporaines et le Festival – Conakry, Guinée) avec le soutien de la Chartreuse-CNES (dans le cadre du pôle national spectacle vivant pour la francophonie) et de l’Institut français.