YANN VERBURGH et PAULINE RIBAT
Depuis l’automne 2024, dans trois villes des Alpes françaises, nous avons interrogé sur le rapport qu’elles entretiennent avec leurs cheveux de nombreuses femmes d’âges, d’origines et de cultures différentes. Certaines ont fui la guerre en Ukraine, d’autres des violences traditionnelles et sont en demande d’asile, d’autres ont perdu leur cheveux à la suite d’un cancer, d’autres encore ont fait de leurs cheveux un symbole de liberté ; ce sont toutes des héroïnes et nous allons raconter leurs histoires.
Pauline Ribat est actrice, autrice et metteuse en scène.
Formée au CNSAD et à l’Ecole Pierre Debauche (Agen), elle écrit et met en scène son premier spectacle en 2016 : Depuis l’aube (ode aux clitoris) ; il rencontre un vif succès public et presse. S’ensuivent Dans les cordes, Tout commence toujours par une histoire d’amour (publié chez Koïnè) et une adaptation de Mémoire de fille d’Annie Ernaux. Ses spectacles se jouent partout en France. En 25/26, elle travaillera avec l’Alliance Française d’Albanie sur deux projets de mise en scène en coopération avec Chambéry, sa ville natale.
Yann Verburgh est auteur et dramaturge.
Ses pièces sont publiées chez Quartett Editions (Ogres, La neige est de plus en plus noire au Groenland, H.S tragédies ordinaires) et aux Solitaires Intempestifs (500 mètres, Les Règles du jeu, Digital natives, Les Possédés d’Illfurth, Le Théorème du Pissenlit, Liberté), traduites et jouées en plusieurs langues, lues à la Comédie-Française, mises en ondes sur France Culture, distinguées par de nombreux prix et bourses, et sont adaptées en opéra.
commande d'écriture passée à l'auteur Yann Verburgh par la compagnie Depuis L'Aube, direction Pauline Ribat
avec le soutien de la Chartreuse Cnes
commande d'écriture passée à l'auteur Yann Verburgh par la compagnie Depuis L'Aube, direction Pauline Ribat
avec le soutien de la Chartreuse Cnes