BRUNO MEYERFELD et THOMAS MEYER
Cie La Loupe
Thomas Meyer, dramaturge et metteur en scène
Bruno Meyerfeld, dramaturge
Procurando Susanna (titre provisoire) est un spectacle-enquête au croisement du journalisme et de la fiction théâtrale. En 2022, mon ami Bruno Meyerfeld, correspondant du Monde au Brésil m’offre Opulencia, un roman de Luis Krausz. Le livre suit un groupe d’amis, pour la plupart ayant fui le nazisme, dans le Brésil des années 1970, en pleine dictature militaire. Je découvre dès les premières pages un personnage qui porte le même nom que mon arrière-grand-mère, Susanna Frank. En avançant dans le récit je me rends compte qu’il s’agit de la même personne, l’auteur en a fait un double de fiction à partir des mêmes éléments biographiques. Le livre met en lumière un pan de la vie de Susanna Frank que je ne connaissais pas, son travail avec Paulo Maluf, maire de Sao Paulo nommé par la dictature.
Bruno Meyerfeld s’est installé au Brésil au lendemain de la victoire du candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro. Pendant son mandat présidentiel, la mémoire de la dictature militaire et de ses victimes a été fortement remise en cause par ses partisans. L'écriture du spectacle puise dans cette expérience de terrain de Bruno, et utilisera les outils du journalisme pour mettre en miroir l’intime et le politique.
Thomas Meyer navigue entre l'écriture, le jeu et la mise en scène. Ancien élève de Sciences Po et UC Berkeley, il fonde sa compagnie La Loupe avec Roxane Best en 2023, leur première pièce 30 minutes est créée aux Plateaux Sauvages en 2025.
Commande d’écriture de la compagnie La Loupe
avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Commande d’écriture de la compagnie La Loupe
avec le soutien de la Chartreuse-Cnes








