Sous les Pavés ! Et si on démontait le monde Pour mieux le reconstruire

  • Frédéric Michelet © Jean-Luc Prévost
  • Nadège Prugnard © Alex Nollet-La Chartreuse

FRÉDÉRIC MICHELET et NADÈGE PRUGNARD

Une jeune femme, son père et un groupe d’hommes et de femmes débarquent dans notre présent. Ils migrent d’un futur énigmatique et indéfini. Un futur qui les a rejetés, repoussés. Une société où les rapports entre les gens ne sont plus prépondérants. Tous ces égarés, ces migrants du futur n’ont pas connu « L’AVANT ». Ils vont voyager de rencontres en rencontres, de situations en situations, de confrontations en confrontations, soulever les pavés, pour tenter de découvrir, mettre sur la sellette les enjeux de notre monde composite tourmenté, surprenant, déconcertant, un monde de lumière, de ténèbres et de chaos… Le démonter pour mieux le rêver. Une vision de notre monde à vif, des personnages qui livrent leurs désespoirs et leurs colères… Mais aussi leurs utopies, leurs rêves et leurs espoirs.

Création prévue pour la rue, Sous les Pavés ! embarque les spectacteurs à travers la cité. Joue avec le mouvement, le trajet. Un cheminement. Avec le mobilier urbain, les balcons, porches, escaliers, fenêtres… y faire vivre et s’affronter les personnages en situation.
Un jeu d’acteurs incarné, à voix nue, sensible, sincère.
Des paroles et des corps engagés.

Création à La Rochelle du 22 au 24 mai 2020 à Sur le pont-Centre national des arts de la rue, puis à Nanterre 6 et 7 juin 2020 pour le Festival Parade(s).

 

Frédéric Michelet est l’auteur d’une trentaine de pièces, dont plus d’une vingtaine pour l’espace public, de plusieurs scénarios et romans. Créateur d’événements atypiques pour l’espace public, il est directeur artistique depuis vingt-cinq ans de la CIA-Compagnie internationale Alligator. Il est élu au conseil d’administration de la SACD, administrateur délégué aux Arts de la Rue.

Nadège Prugnard est autrice-metteuse en scène et comédienne et dirige la Cie Magma Performing Théâtre. Elle est artiste associée au CDN de Montluçon. Elle a reçu le prix SACD Art de la rue en 2018.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.