Mes Nuits sont des thrillers

  • Stéphanie Noel © Seb Soulard

STÉPHANIE NOEL

« Tout se passe comme si un événement de vie qui ne peut être oublié se transmettait au fil des générations, (…) comme si l’on ne pouvait ni l’oublier ni en parler, mais le transmettre, sans le dire. » Anne Ancelin-Schützenberger, Aïe, mes aïeux !

Mes Nuits sont des thrillers est l’histoire d’une famille — le père, la mère, le fils, la fille — qui se retrouve pour l’enterrement de la grand-mère maternelle dans le village natal, isolé dans la montagne. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps. Autour de ce deuil, les retrouvailles sont puissantes en émotions et chargées de tensions. La fille a secrètement mené une enquête sur le passé de sa grand-mère, toujours tu. Elle est persuadée que ce passé inconnu est à l’origine de certains traumatismes de la famille comme les cauchemars qui hantent ses nuits.

 

Stéphanie Noel est comédienne, autrice, directrice artistique de la compagnie 7 ÈME SOL. En tant qu’autrice, elle mêle ses textes à ceux de Rimbaud dans son spectacle Toi tu marcheras dans le soleil, dans lequel elle est aussi interprète et chanteuse. Elle adapte le roman Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin, écrit Se dit d‘un animal qui ne s’apprivoise pas facilement, une pièce courte inspirée de l’histoire de Jacqueline Sauvage. En tant que comédienne, elle joue dans Manhattan Medea de Dea Loher, L’Ours et La Demande en mariage de Tchekhov, Neuf petites filles de Sandrine Roche. Au cinéma, dans Cheveux de Julien Hallard. Elle prête sa voix à l’association France Palestine Solidarité pour défendre la cause des Palestiniens.

Bourse d’écriture dramatique et musicale de l’Office artistique régional de Nouvelle Aquitaine-OARA.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.