AGNÈS ZACHARIE
Cie Ubus Théâtre
« Une petite fille fait le tour d’une fontaine. Elle s’y mire et constate que ses yeux sont comme ceux de l’aigle. Chaud et miel comme le soleil. »
Mémoires d'un volcan sera librement inspiré de la vie de Josée Campanale, la fondatrice du Théâtre de Sable qui fut mon mentor et amie.
Je lui ai appris à nager. Elle m'a appris à apprivoiser les marionnettes, ses pantins inanimés qui respirent notre âme pour créer la beauté. Je lui ai appris la bienveillance de l’eau malgré la frayeur des profondeurs abyssales. Elle m'a appris le respect de l'objet inanimé, sa grandeur et la force de son silence. Josée, la douce et discrète, porte en elle une force terrible. Presque sauvage. Elle est comme le Vésuve qui dort et qui peut se réveiller à tout moment…
J’écrirai sur notre amitié, sur les coïncidences de la vie, ses aléas et la création comme pouvoir de transformation.
Agnès Zacharie devine d’instinct l’univers sensible et inhérent à l’être humain. De cette matière en constante évolution, elle crée et magnifie les mystérieux contours de notre monde pour offrir des spectacles de marionnettes intimistes et d’une étonnante profondeur à l’intérieur de son petit théâtre forain. Ses créations, reconnues pour la beauté et l’humanité de leurs histoires, traitent souvent de la résilience et de la transmission chez l’humain. Elles connaissent un très bel accueil au Québec comme à l’étranger.
Un projet coordonné par le CALQ en partenariat avec la Chartreuse-CNES et le Pôle-Bibliothèque Armand-Gatti
Un projet coordonné par le CALQ en partenariat avec la Chartreuse-CNES et le Pôle-Bibliothèque Armand-Gatti