Les Baltazars

L’Écorce du vent

La résidence que nous mènerons à la Chartreuse nous permettra de prolonger notre première phase de recherche initiée dans le cadre du prix A.R.T.S. autour du projet L’Écorce du vent : nous y conduirons diverses expérimentations, dont certaines seront présentées en cours de résidence.

L’Écorce du vent est une forme de théâtre plastique, dans laquelle se déploieront images et sensations, à travers une écriture du mouvement et de l’ espace, sur et autour du plateau : sans texte ni corps visibles, il s’agira ainsi d’une exploration plastique de la « machine théâtre » et des possibles agencements entre ses divers matériaux (lumière, son, scénographie…), leurs dynamiques propres comme leurs dynamiques communes, sans frontières établies entre son et image, entre plein et vide, entre visible et invisible. Dans la matière même de cette écriture scénique, dans le temps concret de la représentation tendra à émerger physiquement une méditation sensible sur le regard, le vide, l’attente…

Aurélie et Pascal Baltazar collaborent depuis 2006 - à l’intersection de leurs pratiques respectives (écriture et composition) - à la création de formes dramaturgiques hybrides, d’univers sensibles travaillant sur l’attente, la fragilité, la suggestion...

Les Baltazars / Aurélie Baltazar, Pascal Baltazar (Nord-Pas-de-Calais)

Conception et direction artistique les Baltazars
Écriture scénique Aurélie Baltazar
Composition intermédia Pascal Baltazar
Marionnettiste Loëtitia Besson
Collaborateurs scientifiques Georges Zissis, Lydie Arexis, Labo Chhun, Weibin Cheng (Laplace, Toulouse), Angelo Guiga,
Gilles Le Blevennec, Jérôme Planès (CEA, Grenoble)
Coordination Atelier Arts/Sciences Émilie Gindre (Hexagone-Scène nationale de Meylan), Nathaly Brière (CEA)
Suivi épistémologique Emmanuel Guez (Chartreuse-CNES)

Production L’Arboretum.
Coproduction L’Hexagone-Scène nationale de Meylan, avec le soutien du CNCDICRÉAM Maquette, en partenariat avec l’ ISTS-Avignon, la Maison Salvan Arts et Sciences, les laboratoires Laplace et CEA-Leti/Liten. Avec le soutien et la participation de l’ Atelier Arts-Sciences.
Avec le concours de la Chartreuse-CNES.