Vous êtes ici

L'affolement des biches

  • Marie Levavasseur ©Julien Pebrel

MARIE LEVAVASSEUR

France

«  À la manière des biches qui s’aventurent à la lisière du bois, j’apprends à apprivoiser l’inconnu, à me familiariser avec la mort qui rôde. J’écoute, j’observe, je guette. Je bloque même ma respiration, et les adultes finissent par oublier que je suis là. Cela me permet de saisir beaucoup de choses. Derrière les mots, il y a toujours une vérité cachée, un torrent qui coule, une forêt à traverser.  J’aimerais tellement croire en Dieu. »

Il sera question de mort (au moins une) et de vivants (plusieurs), d’un enterrement à organiser, d’une famille qui se réunit, de paroles que l’on écoute ou pas. L’affolement des biches ou comment chacun se tend, s’affole, s’enfuit quand la mort n’est pas loin.

Un récit pour raconter ce besoin de se relier les uns aux autres, de faire des ponts entre ceux qui partent et ceux qui restent. Dans ce récit, s’emmêleront le politique et l’intime, le sacré et le païen pour raconter l’invisible et ce qui nous échappe.  Je ne souhaite apporter aucune réponse, mais raconter une histoire dans laquelle l’ensemble des personnages ouvriraient, chacun à leur manière, des questions qui mettent à nu leur fragilité, invitent à cheminer vers de nouvelles croyances.

Marie Levavasseur est autrice et metteure en scène. L’affolement des biches sera son quatrième texte, et le premier à l’attention des adultes. Comment moi je, Les enfants c’est moi, Je brûle (d’être toi), Le cri des carpes, co-écrit avec Sylvain Levey ont tous été monté par la compagnie Tourneboulé .

L’affolement des biches sera produit en partenariat avec Culture Commune Scène Nationale (62) / Le Théâtre Scène nationale Angoulême (16) / Le Channel - Scène nationale de Calais (62) / La Maison de la Culture d’Amiens (80)

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES