K/C

  • Fabien Arca © DR
  • Christian Giriat © Alex Nollet/La Chartreuse

FABIEN ARCA

Théâtre Mobile / Christian Giriat / Auvergne Rhône-Alpes

mise en scène et dramaturgie Christian Giriat
avec Charly Breton
collaboration chorégraphique, dramaturgie, costumes Catherine Crochet
dispositif scénique Nicolas Boudier
vidéo Anatole Maillot
photographie plateau Clémentine Crochet
avec la présence et la complicité de Fabien Arca

K/C n’est pas un adolescent rebelle mais un musicien en devenir à l’écoute du monde qui décrit avec humour et bon sens la société dans laquelle il vit. Sa pensée défie la logique de l’ensevelissement, de la perte, du renoncement. Elle s’appuie sur l’énergie créatrice ; une énergie « rock » qui pousse les murs du son, du sens et ouvre des brèches pour laisser passer la lumière dont la clarté n’est que la recherche du bonheur et de l’épanouissement. Et si par hasard on assistait à la naissance d’une légende ?

Auteur de théâtre, Fabien Arca est publié aux Éditions Espaces 34 et Lansman. Parmi ses pièces jeunesse, Moustique (recommandée par le ministère de l’Éducation nationale pour les collégiens) et Jardin secret sont toutes deux lauréates du prix de la pièce jeune public Armand Gatti en 2012 et 2016. K/C a été écrit en résidence à la Chartreuse en 2017 et a fait l’objet d’une lecture aux Rencontres d’été 2018.

Christian Giriat, metteur en scène, directeur artistique du Théâtre Mobile a découvert ce texte à la Chartreuse avec laquelle il a tissé un compagnonnage au long cours en tant qu’artiste référent pour les classes théâtre et depuis 2016 en tant que conseiller dramaturgique. Il a mis en scène trente quatre pièces d’auteurs, variations, performances et installations.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.