Jusqu’ici

  • Clémentine Baert © Julian Torres

Clémentine Baert

Jusqu’ici s’articule autour de la parole de quatre femmes, quatre solitudes qui sont en train d’atteindre un point de non-retour, la crise économique et sociale les poussant à transformer leur vie. Il est question de matière première, de pétrole, de résistance et de sexe. Comment pour chacune d’elles le désir et la dette sont des questions intimement liées ?
Le texte se construit sous la forme de quatre monologues qui se chevauchent, s’interrompent, se font écho les uns aux autres, avec ce même élan, celui d’une résistance au monde tel qu’il nous est donné à vivre.

 

Clémentine Baert crée Alors, est-ce que c’est là ? au Théâtre de Vanves en 2015, solo qui est repris au T2G–Théâtre de Gennevilliers, au TDB–Théâtre Dijon Bourgogne et au Falaki Theatre du Caire. En 2016, elle présente Un Matin, spectacle jeune public, au Théâtre de Vanves qui a été présenté également au T2G–Théâtre de Gennevilliers, repris sur la saison 2017/2018 et qui est actuellement en tournée. En tant qu’interprète, elle joue dernièrement dans À nous deux maintenant mis en scène par Jonathan Capdevielle. Elle a travaillé au théâtre notamment avec Pascal Rambert, Robert Wilson, Georges Lavaudant, Bernard Sobel, Christophe Fiat, Oriza Hirata et Thomas Quillardet. Au cinéma, on a pu la voir entre autres dans des films de Jean-Charles Fitoussi, Emmanuel Mouret, Siegrid Alnoy, Olivier Dahan, Philippe Lioret, Wim Wenders et prochainement Guillaume Canet, Cédric Anger.

 

Avec le soutien du Théâtre de Vanves et de la Chartreuse-CNES.