Vous êtes ici

Journées européennes du patrimoine 2022

  • affiche JEP2022

39E ÉDITION - Patrimoine durable

À l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à (re)découvrir la Chartreuse et son histoire : monastère du XIVe siècle et aujourd’hui Centre national des écritures du spectacle, la Chartreuse est un lieu unique et vivant dont le projet culturel - promouvoir les écritures de la scène contemporaines et accueillir des auteurs en résidence - a permis d’assurer la conservation du monument qui l’abrite et sa transmission au public.

 

EXPOSITIONS

Ci-je gis !

Un titre énigmatique… qui attise la curiosité… En écho au spectacle La Mastication des morts dont les dernières représentations ont eu lieu durant les 49es Rencontre(s) d’été — Joël Fesel, plasticien et scénographe du groupe Merci a conçu une installation plastique et sonore où l’humour le dispute à la poésie : et si les vivants étaient des morts en vacances ?

dans le parcours de visite / sans réservation

 

Les Passe-mémoires

Installation permanente et évolutive #2

Avec les exercices d’admiration d’artistes accueillis en résidence en 2021-2022

dans le parcours de visite / sans réservation

 

Objectif marionnette

Photographies de Brigitte Pougeoise, commissariat Aurélie Mouton-Rezzouk et Joël Huthwohl (BnF) - avec la complicité de la BnF

Photographe depuis les années 80 d’un grand nombre de compagnies de théâtre, Brigitte Pougeoise est considérée comme la mémoire du théâtre de marionnette. En 2015, elle a confié sa collection de photographies à la BnF. Une sélection d’images vous est présentée ici.

Cloître Saint-Jean – sans réservation

 

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

 

LA CHARTREUSE EN VISITE LIBRE

Visite libre

de 9h30 à 18h30 - sans réservation

 

Laissez-vous guider !

Au fil de votre visite, des étudiantes et étudiants du BTS tourisme du lycée Aubanel d'Avignon viennent à votre rencontre et se proposent de répondre à vos questions. Une façon agréable de partager avec les jeunes générations ce qui nous lient à un passé commun.

10h-12h30 et 14h-18h – sans réservation

 

Jouez en famille à la Chartreuse !

Empruntez gratuitement notre sac d'activités pour partir à la découverte de la Chartreuse en vous amusant avec vos enfants. Observer, mimer, dessiner, sentir... Douze défis à relever !

sans réservation – dans la limite des sacs disponibles

 

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

 

LES VISITES THÉMATIQUES

En famille

Comment le monastère a-t-il été bâti il y a 700 ans ? Comment les moines vivaient-il au Moyen-Âge ? À quoi ressemblaient l’intérieur de leur cellule ? Quelles activités rythmaient leur vie quotidienne ? Que cultivaient-ils dans leurs jardins ? Qui occupent aujourd’hui leurs anciennes cellules ? Une visite adaptée aux plus jeunes.

samedi et dimanche à 10h30 – durée 1h

À partir de 5 ans – sur réservation

 

Dans les coulisses (Visite du Tinel)

Visitez le tinel, l’un des espaces entièrement consacré à la création artistique et généralement fermé au public hors temps de représentations. En compagnie des techniciens de théâtre de la Chartreuse, découvrez quelques "secrets" de cette salle de spectacle équipée d’un des premiers gradins modulables de France situé dans l’ancienne salle d'apparat du palais Innocent VI.

samedi et dimanche à 11h et 15h – durée 1h15

sur réservation

 

La Chartreuse autrement

De palais pontifical à centre culturel accueillant des auteurs en résidence, la Chartreuse a connu plusieurs vies, plusieurs « renaissances » jusqu’à aujourd’hui. Cette visite est l’occasion de découvrir des lieux emblématiques mais également des lieux méconnus ou fermés au public.

samedi et dimanche à 15h30 – durée 1h15

sur réservation

Jauge 25

 

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

 

ATELIER

Atelier itinérant à la découverte du patrimoine de Villeneuve

avec l’Atelier des Petites Choses et l’Office de Tourisme de Villeneuve lez Avignon

samedi à 14h30-17h

Cloître Saint Jean – sans réservation – dans la limite des places disponibles