Journées européennes du patrimoine 2018

  • © Alex Nollet/La Chartreuse
  • © Alex Nollet/La Chartreuse
  • © Alex Nollet/La Chartreuse

35E ÉDITION - L'ART DU PARTAGE

▪ Rencontre avec les artistes en résidence
samedi à 14h30
laboratoire-café avec Iva Brdar à la Bibliothèque-Café Saint-Jean autour de son texte Retrouve-moi en banlieue

samedi à 16h
répétition publique de Le Fil n’est pas coupé (échos ruraux) avec la compagnie Les Entichés

samedi à 18h
répétition publique de Rien ne se passe jamais comme prévu avec la compagnie Les 3 Sentiers
 

 

▪ Expositions
samedi et dimanche de 9h30 à 18h30

Le lisse et le strié
Émilie Losch

Une promenade onirique dans le labyrinthe de la pensée.
Accueillie pendant plus de deux mois en résidence à la Chartreuse, Émilie Losch a créé ses oeuvres in situ. Elle invite les visiteurs à partager son amour du vertige. Architectures imaginées, utopies urbaines ou organiques se plient et se déplient pour perdre le visiteur dans le labyrinthe de sa pensée, à l’instar du parcours proposé par l’artiste dans les lieux phares du patrimoine villeneuvois. L’univers imaginé par Émilie Losch repousse les limites en jouant sur la mise n abyme des structures et la dissolution de leurs frontières.
Géométries élémentaires, mathématiques et lois de la physique servent à produire des objets qui évoluent dans une forme d’irrégularité et d’imprévisibilité. L’optique mathématique sert son intuition
et le nombre exponentiel de possibles fait sentir au visiteur le vertige de l’infini.

Un projet du Frac Occitanie Montpellier en partenariat avec le lycée Jean-Vilar de Villeneuve lez Avignon, le musée Pierre-de-Luxembourg, le fort Saint-André et la Chartreuse-CNES.
 

#Extension labyrinthe
avec Abdelkader Benchamma, Hervé Beurel, Thibault Brunet, Yasuhiro Chida, Philippe Decrauzat, Laetitia Delafontaine et Grégory Niel, Marcel Dinahet, Véronique Joumard, Émilie Losch, David Renaud, Jean-Claude Ruggirello, Apolonija Šušteršič et le regard de Caroline Guiela Nguyen, autrice

L’exposition #Extension labyrinthe a été conçue par la Chartreuse et le Frac Occitanie Montpellier en partenariat avec Échangeur22 comme une prolongation de mon exposition personnelle qui aborde déjà au travers de fils d’Ariane, de vues d’Icare, de mandalas tridimensionnels, d’escaliers sans fin, de chimères et de constructions mentales enchevêtrées, les questions gravitant autour du labyrinthe. Avec des oeuvres aux dispositifs spatiaux, visuels et sonores pouvant paraître éloignés les uns des autres, l’exposition collective explore d’autres perspectives intrinsèques aux méandres de cette figure universelle dont on mesure la force spirituelle... Le labyrinthe c’est la mort, la possibilité d’égarement, mais c’est aussi le symbole du fil conducteur et de la quête du centre, celle qui nous permettra une fois les épreuves achevées d’en sortir dans un état supérieur de conscience. Le labyrinthe c’est en quelque sorte l’homme face à lui-même et face à l’univers.

Le cheminement dans l’exposition #Extension labyrinthe se pratique ainsi avec l’idée de mettre en abyme la notion de labyrinthe, de rester ouvert à ses multiples interprétations. L’un des plaisirs de l’art n’est-il pas de se laisser surprendre par l’oeuvre elle-même au détour d’un chemin et de subtilement succomber à la nécessité de méditer sur soi et le monde ? Du questionnement sur l’espace et le temps, le jeu et le rêve, à la conscience de l’importance de l’art et de la culture dans la construction de l’imaginaire de l’humanité, #Extension labyrinthe espère emmener le visiteur dans une balade à la fois spatiale et poétique, à la découverte ou redécouverte d’oeuvres actuelles n’ayant de cesse de convoquer le réel et le merveilleux.
Émilie Losch

Production Frac Occitanie Montpellier, la Chartreuse-CNES. En partenariat avec Echangeur22.
 

 

▪ Visites commentées du monument - sans réservation
samedi 15 - 10h30 / 13h30 / 15h / 17h / 17h30
dimanche 16 - 11h30 / 13h30 / 14h30 / 15h / 16h30 / 17h / 17h30
 

 

▪ Visites libres du monument et des expositions
samedi et dimanche de 9h30 à 18h30
 

 

▪ Bibliothèque-Café Saint-Jean et librairie
ouvertes samedi et dimanche de 11h à 18h30