Identités

Séverine Fontaine / Cie IKB

Cie IKB / Québec - France

Accueillie depuis 2010 à la Chartreuse pour l’écriture de ses deux derniers spectacles (Filaments – 2011, Regards – 2013), Séverine Fontaine a débuté en 2015 le projet Identités, né de sa rencontre avec le Québec et plusieurs artistes de sa génération à Montréal. Partant de son ressenti en tant que française, elle a entamé un processus de recherche pour comprendre les mécanismes de protection et d’attaque dans les relations interculturelles.

Elle a proposé à chaque artiste d’être auteur(-trice) de sa voix pour libérer les paroles non dites et enfouies en nous, transmises consciemment ou inconsciemment par nos ancêtres et nos pays.

« Il est temps de dépasser l’histoire et le passé pour entrer ensemble dans un processus de réparation. A mes yeux, cette étape ne peut se faire que dans une expression de la violence, une explosion de la parole trop longtemps retenue, un déversement des fausses croyances qui nous habitent et qui nourrissent encore notre colère. » SF

En contre point, les voix de penseurs, intellectuels et chercheurs seront présentes pour tenter de comprendre ce qui se cache derrière ces ressentis identitaires et pour mettre en lumière ce qui nous relie en tant qu’humain à nos origines communes, aux fondements de la nature et à la terre, à l’instinct des animaux et aux rites ancestraux.

La résidence collective à La Chartreuse sera consacrée au travail d’écriture et de plateau avec l’ensemble de l’équipe en vue de la création du spectacle en septembre 2018 à l’Usine C à Montréal.

 

écriture et interprétation Claudia Chan Tak, Alexis Diamond, Ximena Ferrer, Séverine Fontaine, Annick Lefebvre - Annie Darisse, Hubert Lemire, Émilie Monnet, Elkahna Talbi, Julie Tamiko Manning, Tatiana Zinga Botao
conseil dramaturgique Paul Lefebvre
avec les voix et participations sonores de Alain Deneault, Pierre Rabhi et d’autres personnalités en cours
création musicale Claude Gomez
création lumière Bruno Sourbier

Séverine Fontaine est une artiste multidisciplinaire, fondatrice de Cie IKB à Lyon. Elle créé avec ses équipes associées des spectacles et installations qui croisent dans leur conception le théâtre, la vidéo, la musique, la lumière et les nouvelles technologies.

Avec le soutien en résidences du Cube - Théâtre du Clou, de l’Usine C (Montréal) ; de la Chartreuse-CNES.
Avec l’accompagnement dramaturgique du CEAD.
Avec le soutien financier de l’Institut Français et de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise, de la Délégation du Québec à Paris.