Esprits

  • Anna Nozière © Pedro Lombardi

Anna Nozière

La Polka / Nouvelle Aquitaine

« Si je parvenais, en tant qu’artiste, à faire se rencontrer des vivants et des morts, peut-être sortirions-nous de la peine ». C’est ce que j’ai dit un jour à Wajdi Mouawad, qui m’a proposé d’essayer lors d’un laboratoire de trois semaines à La Colline.

Anna Nozière convoque alors un témoin, seize acteurs et neuf complices mediums (au milieu des vivants et des morts), physiciens quantiques et chamans pour prendre une torche et aller dans le noir. Bouleversée par l’immense vitalité qui traversera ces trois semaines, elle décide d’abandonner toute notion de fiction, de personnages et de partager avec le public quelque chose de cette expérience. Dans l’optique de ce projet, elle sera à la Chartreuse pour deux résidences d’auteur et une résidence collective.

Anna Nozière se fait remarquer avec Les Fidèles, texte à la fois burlesque et intime sur les fantômes de sa généalogie familiale, qu’elle met en scène au Théâtre national de Bordeaux en 2010. Le succès du spectacle l’amène à créer à La Colline en 2012 La Petite, sur la confrontation d’une jeune femme et de sa mère morte en couches. Suivent en 2014, dans le cadre de la Biennale Odyssée-CDN de Sartrouville, Joséphine – Les Enfants punis sur le conflit et l’attachement parents-enfants et en 2016, au Festival International des Arts de Bordeaux Métropole Les Grandes Eaux, mettant en scène six femmes foldingues essayant de ressusciter un homme mort. Elle a obtenu pour ses textes différents prix et bourses. Elle est éditée par les Solitaires Intempestifs, Actes Sud (collection Heyoka). Elle a été associée en 2016-2017 à la Scène nationale de Dieppe. Sa compagnie, La Polka, fonctionne selon une dynamique très personnelle dans laquelle les personnes amenées à travailler sur un spectacle ne sont pas toujours celles qui seront liées aux enjeux de la création au plateau.
 

Production LA POLKA
Avec le soutien de La Colline - Théâtre national et la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacles
Coproductions l'OARA, Office national de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Studio Théâtre de Vitry - Lieu d'expérimentation et de recherche du spectacle vivant, le Glob Théâtre - Bordeaux, les Quinconces/l'espal - Scène nationale du Mans
Subventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux