You are here

L'Avenir des reflets

  • Lazare © Anne Baudoux

LAZARE

Depuis le 1er confinement et l’interrogation inquiète sur le devenir du monde, j’écris un désir incessant, celui du poème chanté poussant nos forces au dehors de la tristesse. Ce qui pourrait nous amoindrir, les inégalités, le climat, les chutes, les catastrophes, s’efforce de prendre ici une autre tournure, celle de se dire que d’amour nous sommes encore capable.

Écriture qui toujours se veut accueillante par le partage d’une jouissance de la musique, par le jeu des interprètes, et autres puissances que nous apportent le théâtre.  En rythme, en vers et en musique, j’écris le péril ou la force de la psyché contre les orages qui nous possèdent ; j’écris des histoires en réinventant mes origines dans la richesse universelle et antique des rêves 

Après Cœur instamment dénudé variation contemporaine du mythe de Psyché inspirée par l’auteur latin Apulée, je souhaite  prolonger ce récit par une seconde époque et lui donner pour titre L'Avenir des reflets. En compagnie d’interprètes j’ai souhaité venir en résidence à la Chartreuse pour une première approche du texte en cours d’écriture.

Avec Vita Nova, compagnie fondée en 2006, Lazare écrit des pièces de théâtre et les met en scène. Inspiré par un théâtre tout aussi à vif que poétique et musical, il présente sous la forme d’une trilogie l’histoire d’une famille entre la France et l’Algérie : Passé — je ne sais où, qui revient (2009) ; Au pied du mur sans porte (2011) ; Rabah Robert (2012). Avec Petits contes d’amour et d’obscurité (2014) il se tourne vers le récit intime et convie une circassienne dans la troupe. En 2016, Lazare devient artiste associé au Théâtre National de Strasbourg et au T2G Théâtre de Gennevilliers. Il y présente Sombre rivière (2017), un cabaret pour conjurer les idéologies mortifères et le traumatisme des attentats de Paris ; suivi (en 2019) de Je m’appelle Ismaël, pièce d’anticipation et manifeste de résistance de l’image poétique, puis (en 2022) Cœur instamment dénudé une réécriture du mythe de Psyché. Tous les textes sont édités aux Solitaires Intempestifs ainsi qu’à Esse Que éditions.

Commande d’écriture de La Colline Théâtre National
La création de L’avenir des reflets est prévue à la saison 25/26 à La Colline Théâtre National
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes