You are here

La convalescence des morts

  • Samuel Roger © Castan Boissy
(titre provisoire)

SAMUEL ROGER

Un narrateur tente de reconstituer et de restaurer une vieille diapo-conférence de son grand-père décédé, relatant le voyage de 1989 de ce dernier en Indonésie chez les Toraja. Au cours du processus visant à sauver le récit de voyage de ses supports analogiques obsolètes, afin de le faire parler et montrer à nouveau, il découvre que les Toraja peuvent garder les défunts plusieurs années chez eux, comme s'ils étaient seulement malades, le temps d'accomplir les rites funéraires pour les accompagner dans le royaume des morts.

Cette période de cohabitation entre morts et vivants dans l'attente de la séparation définitive, et l'importance des rites à accomplir pour la permettre, éclairent sous une lumière nouvelle l'entreprise du narrateur et interrogent ce qu'il cherche à sauver, au fond, de ce récit de voyage. Il partira chez les Torajas espérant y trouver des réponses et achever le voyage de 1989.

Entre Villeneuve-lez-Avignon et Rantepao, La convalescence des morts sera le récit de la restauration réversible et réciproque d’un mort par un vivant, entre journal de deuil, règlement de comptes et séjour touristique raté.

Samuel Roger est comédien, diplômé de l’ESAD. Après une année à la Comédie-Francaise comme élève-académicien, il travaille pour différentes compagnies, comme la Cie Le compost de Cécile Morelle, la Cie du Double de Amine Adjina et Emilie Prévosteau et Le Théâtre de la Démesure de Benjamin Abitan, dans lesquelles il a toujours participé activement à une écriture de plateau centrale. Depuis 2020 il travaille aussi à la collaboration artistique et la dramaturgie pour Guillaume Mika et la Cie Les trous dans la tête, et a écrit les scénarios de deux court-métrage primés.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes