You are here

J'ai rêvé que j'étais Michelle Obama

  • Caroline Corme © Céline Bliss

CAROLINE CORME

En mars 2015, un pilote de la Germanwings, Andreas Lubitz s’enferme dans le cockpit et projette son avion sur le flanc d’une montagne, entrainant la mort de 150 personnes. Ni les boîtes noires, ni aucune enquête ne délivreront le secret d’Andreas, transformant ainsi ce cockpit fermé à double tour en un pur espace de spéculation.

Cette pièce s’appuie sur les « véritables » pistes qui ont été mises en avant par les médias dans les semaines qui ont suivi. A travers le regard d'une jeune journaliste, Lucie, qui par les hasards de la géographie se retrouve au cœur d’une tornade médiatique qui va déchaîner imaginaires et passions, il s'agit d'enquêter sur ce qui a pu mener à ce drame. 

Autopsie d'un fait divers dont on ignore le mobile, ce texte traite essentiellement de notre besoin de recourir à la fiction dans un monde où tout va trop vite et où nous n'avons plus de valeurs communes auxquelles nous référer. Satire du monde supermédiatique il rassemble les morts et les vivants dans une grande quête de sens qui ne peut se terminer qu'en ode à l'absurde. À défaut de pouvoir élaborer une fiction commune, nous essaierons de faire en sorte qu'elle soit collective.

Caroline Corme vit et travaille entre Paris et Bruxelles. Comédienne, metteur en scène, plasticienne et autrice, elle publie en 2020 Des héros, aux éditions du Lys Bleu puis en 2022 Comment leur dire que j’ai appris à me taire? dans la collection En scène de L’Harmattan.

J'ai rêvé que j'étais Michelle Obama est lauréat de la bourse SACD Beaumarchais et sera crée sur la saison 24-25 par la Compagnie Bastions Pirates.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes.