ALICE CARRÉ
Polar théâtral, la pièce mène au cœur des enjeux de l’exploitation forestière contemporaine.
À la mort de son père, Louisa hérite de parcelles de forêts dispersées dans des villages de Haute-Loire. Ignorante des obligations des propriétaires forestiers, elle se renseigne et s’interroge : que faire de ces parcelles : les exploiter comme le préconisent les experts forestiers ? les vendre ? laisser la nature s’y réinstaller ? Durant sa recherche, elle découvre les coupes rases d’amitié avec des employés de l’ONF, des bûcherons, des responsables de scierie, des activistes écologistes et tous les habitants de cette campagne en pleine désertification, qui essaye de maintenir sa vie.
Un jour, un garde forestier, engagé pour la préservation des écosystèmes, part en mission, et il ne revient jamais. C’est le début alors une enquête au cœur des bois, sur les routes de l’agro-industrie, pour le retrouver et débusquer les scandales écologiques qui régissent les lois de nos forêts.
Alice Carré est autrice et metteuse en scène. Elle a travaillé avec la compagnie Nova et Margaux Eskenazi avec lesquels elle co-écrit Et le cœur fume encore (2019), et pour lesquels elle écrit 1983 (2022). Avec Carlo Handy Charles, elle écrit Kap o mond mis en scène par Olivier Coulon-Jablonka (2021). En 2020, elle fonde sa compagnie, Eia ! au sein de laquelle elle écrit et met en scène Brazza – Ouidah – Saint-Denis.
Écorces Business fait l'objet d'une commande du Bureau des Filles.
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Écorces Business fait l'objet d'une commande du Bureau des Filles.
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes