You are here

Bazar Vilar

  • Dominique Houdart

DOMINIQUE HOUDART

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin

Dominique Houdart, auteur, metteur en scène
Julien Perrier, comédien

 

Re-création du spectacle Bazar Vilar.

Je livre cette réflexion sur la transmission : à partir d’un certain âge, la mission des seniors pourrait être la transmission de leur savoir, de leur expérience.
Paraphrasant l’Ecclésiaste, il y a un temps pour chaque chose, un temps pour apprendre, un temps pour travailler, et un temps pour transmettre.

Pourquoi ce titre « Bazar Vilar » ? Tout d’abord les parents de Jean Vilar étaient merciers à Sète. Avec les objets de la mercerie, c’est la vie, la pensée et l’œuvre de Jean Vilar que le spectacle raconte.
Et puis c’est une allusion au slogan injurieux de mai 68, « Vilar, Béjart, Salazar ».

Transmettre un spectacle est une aventure nouvelle, inhabituelle et passionnante. Cela veut dire qu’un spectacle va survivre à son auteur/créateur, qu’il va vivre une nouvelle vie avec un nouvel interprète.
Transmission vient du latin « transmissio », qui veut dire trajet, passage. Pour l’anthropologie humaine, la construction des sociétés ne pourrait se faire sans la transmission...

Dominique Houdart

 

Créée en 1964, la compagnie Houdart Heuclin s'est spécialisée dans l'utilisation de "l'objet-signe", de la forme animée qui prolonge le comédien, le sublime, objet de théâtralité essentiel au service du texte, instrument de la célébration théâtrale. Ainsi la Compagnie s'est emparée de toutes les techniques de manipulation, selon les besoins des spectacles : manipulation à vue, théâtre noir, ombres, théâtre de rue, pour la plupart techniques inspirées du théâtre extrême-oriental, Bunraku japonais, marionnettes chinoises, en mettant l'accent sur un travail vocal de récitant que mène Jeanne Heuclin. Au terme de marionnette, la Compagnie préfère celui de théâtre de figure pour définir son travail (du latin figura=représentation).

Coproduction Maison Jean-Vilar
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES

La première de la re-création de Bazar Vilar sera programmée à la Chartreuse le 13 juillet 2023 lors des 50es Rencontre(s) d'été