You are here

Sese Conservare

  • Geneviève Blais © Marie-France Coallier

GENEVIÈVE L. BLAIS

Québec

Une cheffe, Éli, met la clé dans la porte de son resto et se réfugie dans sa voiture. On embarque avec elle, sans savoir où l’on va. Elle-même ne sait pas. Démarrage. Pied dans le tapis.

Jusqu’où peut aller l’accélération ? Jusqu’où peut-on foncer avec à peine un œil sur le rétroviseur ? Un œil sur la vie qui attend, derrière soi. Son présent, toujours à la traîne, alors que le futur ne fait que nous happer. Sans cesse. Course droit devant. Sans savoir ce qu’il y a. Devant. Course droit dans le mur. Quelle est cette ivresse de vitesse dans laquelle on se jette à corps perdu ? Parfois le véhicule qui fonce doit freiner. Se retrouve immobilisé. Refuse de continuer. En panne. Pas le choix, on doit sortir du véhicule. Et là, une nouvelle histoire peut commencer.

SESE CONSERVARE est un road trip créé en tandem par Aurore Jacob (France) et Geneviève L. Blais (Québec). Un parcours immersif, où les mots dialoguent avec le paysage qui défile et les carcasses accidentées, pouvant contenir des traces de miel et de trompettes de la mort.

Directrice artistique du Théâtre à corps perdus depuis 2003, Geneviève L. Blais orchestre des rendez-vous immersifs, pour faire résonner ce qui nous laisse sans voix. La création in situ est au cœur de sa démarche. Chargé d’histoires et poétisé, le lieu façonne l’expérience : un bar, une piscine à l’abandon, des mini-entrepôts, un toit, un étang, un parking souterrain… Ses spectacles interpellent les sens, jouant avec notre perception, questionnant nos certitudes.

Bourse Odyssée de l'ACCR

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES